Bientôt l’organisation de la quatrième édition des Jeux Congolais

Le Ministre des Sports et Loisirs a informé le Conseil de l’organisation de la quatrième édition des Jeux Congolais. Il a indiqué qu’après 51 ans, le Gouvernement à travers son Ministère a résolu de relancer l’organisation des Jeux Congolais aux fins de matérialiser la volonté politique du Chef de l’Etat.

La quatrième édition poursuit les objectifs notamment : de contribuer à la consolidation de la Paix, de l’Unité et de la Cohésion nationale ; d’offrir une opportunité idéale aux dirigeants sportifs, cadres techniques et médico sportifs ainsi qu’à d’autres personnes ressources d’échanger et de convenir sur la mise en œuvre de la politique sportive nationale ; d’assurer la promotion du sport Congolais et promouvoir les athlètes Congolais des différentes disciplines sportives pour une meilleure carrière professionnelle ; et de doter le Pays des nouvelles infrastructures sportives modernes et réhabiliter celles existantes.

22 disciplines sportives sont sélectionnées tenant compte de leur implantation sur le plan national dont 16 pour le sport de compétition, 3 pour le sport des personnes vivant avec Handicap et 3 pour le sport d’exhibition.

Aux fins de garantir le caractère inclusif desdits Jeux, la participation des 26 provinces est requise dans les deux versions féminine et masculine ainsi qu’avec la catégorie des personnes vivant avec Handicap.

Pour y participer, les provinces devront souscrire aux disciplines sportives inscrites au programme des Jeux et régulièrement pratiquées dans leurs circonscriptions territoriales sous le contrôle respectif des Chefs des Divisions provinciales des Sports et loisirs, des Ligues provinciales, des Ententes et Cercles sportifs.

Le nombre des participants représentant les 26 provinces est estimé à 8.070 personnes composées des Athlètes, des Juges arbitres ; des Entraineurs ; des Cadres médico-sportifs; des Officiels des provinces ainsi que des membres des Commissions et autres structures organisationnelles. Le Conseil a pris acte de cette note d’information.