Bientôt Matadi parmi les grands ports du monde
L’équipe dirigeante de LCT prête à partager son expérience avec la RDC dans le cadre du contrat de concession du port de Matadi
Les investissements réalisés par MSC et sa filiale TIL à Lomé Container Terminal (LCT) au Togo ont impressionné et convaincu les agents et syndicalistes de l’Office national de transport (Onatra).
Les agents et syndicalistes de l’ONATRA qui ont visité Lomé Container Terminal (LCT) ne jurent que sur la modernisation rapide du port de Matadi, ce qui permettra de réduire de manière significative les coûts d’importation et d’exportation, et profitera considérablement à la population. Ils ont reçu les assurances du nouveau concessionnaire qu’il prendra en compte toutes leurs revendications, surtout que Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC) prévoit une structuration qui assurerait la mise en place par l’État d’un fonds social afin de régler durablement le passif social de l’ONATRA qui frappe durement les travailleurs et leurs familles.
Étant donné les avancées économiques actuelles de la République Démocratique du Congo et ses perspectives de croissance, il est crucial que le pays investisse dans le développement de toutes ses infrastructures portuaires simultanément. La concession des activités conteneurs au port de Matadi, conclue entre le gouvernement congolais et le consortium comprenant le géant mondial de l’armement Mediterranean Shipping Company (MSC), permettra de réduire de manière significative les coûts d’importation et d’exportation, ce qui profitera considérablement à la population.
C’est dans le cadre de cette concession, qu’une société d’exploitation de droit congolais, Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), a été créée, avec la participation de l’ONATRA en tant qu’actionnaire. Cette société bénéficie d’un droit restreint à la seule manutention des conteneurs sur une zone délimitée à l’intérieur du port de Matadi.
La construction du port de Matadi étant un acquis, cap sur l’échange d’expérience entre les agents et syndicalistes de l’ONATRA et ceux de Lomé Container Terminal (LCT) au Togo. C’est le sens de la mission qu’ils ont effectuée, du 05 au 08 février 2024 à Lomé Container Terminal (LCT), un hub de transbordement important pour le groupe MSC et leader mondial du transport de conteneurs. Le but de cette visite était de montrer aux cadres et syndicalistes de l’ONATRA la capacité de MSC à développer des terminaux portuaires en Afrique, leur faire voir la capacité à amener des volumes et la volonté de poursuivre le projet du Terminal à Containeur du port de Matadi, en République Démocratique du Congo.
Les ambitions de MCTC sont alignées avec la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo exprimée lors d’une visite dudit Terminal à Lomé au Togo en 2020. MCTC est fier et honoré de contribuer à la mise en œuvre du volet infrastructure du programme du Chef de l’État. Cette collaboration reflète l’engagement de MCTC à soutenir le développement et la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo, en accord avec les objectifs du gouvernement pour le progrès et la prospérité du pays.
Cette vision consiste à voir Matadi être dotée d’un port moderne, mettre ainsi un terme à la prolifération des ports illégaux et combattre le coulage des recettes. Plus concrètement, la concession va permettre la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux. Les travaux de construction des nouvelles infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements vont générer des revenus importants pour l’État et l’ONATRA sous forme de redevances de concession, une première en RDC. De plus, la concession prévoit la formation et le renforcement des capacités des travailleurs ainsi que le transfert de technologie, ce qui permettra d’améliorer les compétences et l’efficacité des opérations portuaires.
La concession permettra de sécuriser et de pérenniser les emplois des travailleurs de l’ONATRA. En effet, la MCTC s’est engagée à recruter en priorité les travailleurs de l’ONATRA.
Dans le cadre de cette concession, l’État et MCTC ont prévu une structuration qui assurerait la mise en place par l’État d’un fonds social afin de régler durablement le passif social de l’ONATRA qui frappe durement les travailleurs et leurs familles.
Le chef de l’Etat a posé les jalons au Qatar
Lors de son séjour à Doha, au Qatar, du 04 au 05 mars 2024, le président de la République a confirmé sa volonté de voir le contrat de concession du port de Matadi aboutir. Christophe Lutundula, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, a exprimé son optimisme quant au début des travaux de construction du port de Matadi d’ici la fin du mois de juin 2024.
Une fois au Togo, les agents et syndicalistes de l’ONATRA avaient hâte d’en savoir un peu plus sur les avantages à tirer de la mise en concession du port de Matadi. Ici, il était question de dissiper les doutes et rencontrer les préoccupations légitimes de cette délégation. Et ce, lorsqu’on sait que c’est depuis 2016 que l’ONATRA a perdu plus de 75% de ses volumes de conteneurs traités au profit des ports privés. Cette baisse d’activité a entraîné une diminution importante de ses revenus, ce qui a entraîné un manque d’investissements dans les infrastructures et les équipements, affectant considérablement la productivité et les performances du terminal à conteneur de Matadi.
C’est dans ce sens que LCT, une société Anonyme créée en décembre 2008 suite à la signature du contrat de concession entre le groupement d’entreprises Terminal Investment Limited Sarl (TIL) et China Merchants Port Holdings Company Limited (CMPH), filiale de MSC et l’Etat togolais, leur a ouvert les portes. Opérationnel depuis 2014, LCT est un modèle de succès non seulement pour le Togo mais aussi pour toute l’Afrique de l’Ouest.
Les agents et syndicalistes de l’ONATRA ont été surpris après la visite, car ils ont constaté que le port de LCT fonctionne efficacement, sans les désordres présents à Matadi. Thibault Chaudet-Filmont, Manager Terminal Investments, a souligné l’impression positive laissée par LCT et les investissements réalisés par le groupe au Togo. Cela a réveillé leur motivation et remis Matadi au centre du projet, avec l’espoir que le groupe MSC investisse au Congo pour développer le port dans les prochains jours.
Echange entre les deux délégations syndicales
L’attente était à son comble lors de la rencontre entre les délégations syndicales de l’ONATRA et de LCT. Les syndicalistes de l’ONATRA, habitués aux problèmes d’arriérés de salaires et aux grèves perturbant parfois le travail, voulaient connaître la politique mise en place par LCT pour favoriser un climat social apaisé et un dialogue fluide avec les représentants du personnel, ainsi que pour sauvegarder les emplois lors de la concession du port.
Le Directeur général adjoint de LCT a surpris en affirmant que l’entreprise était une histoire de succès, ayant aujourd’hui une réputation solide dans la sous-région africaine et au sein du groupe TIL. Partant d’une croissance impressionnante, LCT est désormais comparée aux plus grands terminaux mondiaux. Selon le Directeur général de LCT, l’entreprise a mis en place une organisation basée sur des valeurs et le respect mutuel, favorisant un dialogue social constructif et une culture productive. Des relations gagnant-gagnant ont été établies avec les actionnaires, les employeurs et les employés. Ramenant ainsi à ce jour à 1600 employés alors qu’au début des opérations on en comptait que 300 travailleurs.
Au fil des années, les salaires des travailleurs de LCT ont augmenté, triplant au cours de la dernière décennie. LCT va encore plus loin en veillant à ce que les sous-traitants rémunèrent également leurs employés de manière juste et convenable.
La formation est primordiale
L’une des initiatives mises en place à LCT, c’est d’avoir installé un centre de formation où tous les opérateurs et les pointeurs suivent des formations avant d’être déployés dans le port. Ce centre fait un suivi sur les performances des opérateurs, l’efficacité de travail pour se rassurer que LCT donne une bonne qualité de service à l’armateur MSC.
Partageant son expérience avec la délégation venue de Kinshasa, M. Kokou Edem Tengue, ministre de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière a affirmé qu’aujourd’hui, LCT fait partie de 100 premiers ports à containeurs du monde et de 4 premiers ports à containeurs du continent derrière le Maroc, l’Egypte et Afrique du Sud. A son avis, le port a été l’un des projets le plus réussi du président Faure Eyadema qui a permis au Togo de jouer son rôle dans la région.
Voilà qui a rassuré l’ensemble de la délégation de l’ONATRA sur la mise en concession du Terminal à conteneurs de Matadi et les encouragé à aller plus vite pour entamer le projet le plus rapidement possible.
Le Quotidien