Bientôt un atelier sur la réappropriation de la culture en Rdc

C’est parmi les décisions de la réunion sur la restitution des biens culturels (archives et restes des corps humains spoliés du patrimoine culturel) de la République Démocratique du Congo, convoquée par la ministre Kathungu Furaha, ce mardi 22 novembre 2023 à son bureau.

Selon la Cellcom/Conscom CAP, Kathungu Furaha Catherine a exprimé sa volonté d’initier une concertation mixte entre la Commission Nationale Congolaise de restitution des biens culturels et la Commission Parlementaire Belge, afin d’évaluer l’accord bilatérale signé en Juin 2022 lors du passage du Roi Philippe à Kinshasa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette réunion a projeté également de tracer une feuille de route et la communication sur les questions de restitution des biens culturels, l’appropriation des textes légaux, la conservation et  la réparation des œuvres culturelles, mais surtout la préservation et protection des sites historiques.

Étaient conviés à cette importante rencontre avec la Ministre Kathungu Furaha, la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles en RDC, l’Unesco et les experts du Ministère de la Culture, Arts et Patrimoines.