Bientôt une plainte contre la CENI et la société Miru Systèms pour dilapidation de l’argent du contribuable congolais

Le dépôt de cette plainte est motivé par le rapport du contrôle citoyen sur l’acquisition par la CENI (Commission Électorale nationale indépendante) du matériel électoral pour 2021-2027.

Dans sa publication des résultats ce 30 juillet 2024 devant certaines autorités à l’immeuble Tembe na Tembe dont le Directeur général adjoint de l’Autorité de régulation de passation des marchés publics ARMP, le coordonnateur de BUFORDI , Bob Ngutu Muhema a dénoncé le non-respect de quelques règles qui justifient la passation d’un marché de gré à gré…et surtout qu’il y en a eu au total trente-trois que la CENI a eu à octroyer et ce, avec l’autorisation de L’ARMP.

Bob Ngutu n’est pas allé par le dos de la cuillère quand il a fustigé la légèreté dans la passation de ces marchés …

Comment la centrale électorale peut expliquer l’octroi des marchés de kits électoraux à une entreprise qui a par la suite produits des kits électoraux qui n’ont pas produit de bonnes cartes d’électeurs qui finissent par se détériorer quelques mois après ?

Les comparant à celles produites par feu l’Abbé Apollinaire Muholongo Malu Malu ( paix à son âme) et celles produites par le pasteur Daniel Ngoy Mulunda ….celles produites par Denis Kadima sont un véritable raté…la plupart des congolais n’ont pas de passeport…ils éprouvent des difficultés dans les opérations bancaires dès lors qu’il leur est demandé de présenter les cartes d’électeurs en lieu et place de celles d’identité non encore disponibles sur l’ensemble du territoire national….

Quel gâchis ! Mieux un raté car c’est un casse-tête pour ceux qui doivent récupérer l’argent dans des banques ….

Pour lui, la population congolaise devra traduire en justice la CENI et la société qui avait obtenu ce marché en l’occurrence Miru Systèms…plus de quatre-vingt-dix millions de dollars et les plus de cent trente millions de dollars dépenses pour les kits électoraux et les dispositifs électroniques de vote viennent du contribuable congolais…son argent ne peut pas être dépensé pour des résultats qui ne servent à rien a-t-il renchéri

Ainsi a-t-il invité la société civile à se constituer partie civile afin de porter plainte contre la CENI et obtenir réparation. Ceci servira d’exemple pour que l’on tende vers la bonne gouvernance électorale en RDC dans le reste du processus.

Message bien capté sur place

Déjà la représentante de la transparence et justice sociale a mordu à l’hameçon. Giselle Riziki n’a pas marché les mots. Elle était révoltée par ces révélations et même le calvaire que vivent les congolais sans mentions lisibles sur leurs cartes d’électeurs…nous sommes d’accord pour appuyer Bufordi dans cette démarche a-t-elle conclu.

Notons que plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement, mais surtout à l’endroit de l’autorité de régulation de la passation des marchés publics pour le reste des contrats de la CENI….ceci va permettre d’éviter ce qui est décrié jusqu’ici.

Deluxe Julio