Blocage en Ouganda des véhicules congolais transportant les poissons salés: les commerçants venus du Grand Kivu et d’ailleurs interdits de s’approvisionner au pays de Museveni 

Une rencontre a eu lieu ce vendredi 12 juillet 2024 au post frontalier de Kasindi entre l’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel EUTA OMEONGA Charles et les membres de la plateforme des associations des transporteurs et vendeurs des poissons salés dans le Grand Nord.

Il était question au cours de ces échanges qui ont duré pendant plus de deux heures, de réfléchir sur les mesures à prendre afin de palier au blocage des véhicules transportant les poissons salés en Ouganda.

Les opérateurs économiques ont sollicité l’intervention urgente du gouvernement de Kinshasa pour le maintien du marché des poissons de Kasindi qui est menacé de fermeture par l’Ouganda. Ils appellent aussi l’interdiction aux commerçants transporteurs des poissons salés de Kasindi, Beni, Butembo, Oicha, Mangina, Kisangani de se rendre à l’Ouganda pour acheter les poissons qui sont cantonnés dans des dépôts au niveau de customs Mpondwe.

“Nous sommes étonnés de constater que l’Ouganda continue de bloquer nos marchandises là-bas pourtant on a pas un problème. C’est suite à ce blocage que nous avons décidé d’amener notre mémorandum auprès des autorités pour qu’elles s’impliquent. Bien-sûr, nous sommes une plateforme des associations des transporteurs des poissons salés en Ouganda. Ce pays nous a beaucoup escroqué avec un prix élevé. C’est dans ces assises qu’il a été décidé d’interdire la traversée de colis des poissons salés. Ceux qui seront attrapés ne s’en prendront qu’à eux-mêmes. En plus les poissons seront remis gratuitement aux Wazalendo qui se battent contre les agresseurs du pays ” ont fait savoir les commerçants du Grand Nord.

Très consternés par la menace de l’Ouganda sur le marché des poissons salés de Kasindi, le mouvement citoyen pour le changement, Lucha, section locale appelle le président Félix-Antoine Tshisekedi à retirer la RDC de l’EAC suite à l’hypocrisie qui règne au sein de cette organisation sous-régionale.

Rappelons que l’Ouganda bloque plusieurs véhicules transportant les poissons salés des opérateurs économiques Congolais et sud-soudanais depuis environ un mois.

 

Alain Wayire/ Beni