Bonne nouvelle pour les Congolais: « 200 millions de dollars seront mis à la disposition de la Rdc, après la décision du Conseil d’Administration en juin 2023 »

La délégation du Fonds monétaire International (FMI), avec à sa tête Mme Mercedes Vera Martin, chef de mission pour la République démocratique du Congo, a été reçue, ce mardi 03 mai 2023, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en présence du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, et du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Cette délégation qui a bouclé sa mission dans le cadre de la 4ème revue du programme économique de Facilité élargie de crédit (FEC) avec la Rdc, a fait part au Chef du Gouvernement de différentes conclusions de sa mission de deux semaines en Rdc.

A en croire la Chef de Mission FMI pour la Rdc, un accord a été conclu au niveau des services du FMI pour un montant de 200 millions de dollars qui seront confirmés à l’issue du Conseil d’Administration du FMI prévu à la fin du mois de juin prochain. Elle a salué la résilience dont fait montre la Rdc au niveau de la croissance, malgré le contexte difficile.

“Nous sommes restés ici pendant deux semaines pour des discussions sur le programme FEC. On a communiqué au Premier Ministre sur un accord au niveau des services du FMI qui permet de nous avancer à la préparation au Conseil d’Administration à la fin du mois de juin. Nous avons discuté de la situation macroéconomique avec une croissance résiliente au niveau de la RDC et de l’appui pour le développement du secteur minier. Au même moment, nous avons discuté de l’accélération de l’inflation dans un contexte difficile avec les conflits de l’Est et l’organisation des élections. Nous avons dans ce contexte, parlé de la politique monétaire et budgétaire pour diminuer les pressions inflationnistes, accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles. Nous avons aussi parlé des efforts des autorités pour avancer sur la diversification économique. La proposition, par rapport au montant, c’est de 200 millions de dollars qui seront mis à la disposition de la République démocratique du Congo, après décision du Conseil d’Administration prévue à la fin du mois de juin au FMI”, a déclaré à la presse Madame Mercedes Vera Martin.

Il faut préciser que cet accord conclu à l’issue de la 4ème Revue du programme économique sera confirmé par la décision du Conseil d’Administration du FMI attendue le 28 juin 2023. Une décision importante qui donnera lieu à un décaissement de plus de 200 millions de dollars US d’appui à la balance de paiement.

JMNK

 

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L’ENTREPRENEURIAT, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

UNITE DE COORDINATION DU PROJET TRANSFORME/RDC

PROJET D’AUTONOMISATION DES FEMMES ENTREPRENEURES ET MISE A NIVEAU DES PME POUR LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE ET L’EMPLOI

« TRANSFORME-RDC »

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERETS

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) CHARGE DE LA MISE EN ŒUVRE DES CENTRES DE PME

N° Avis : AMI n°ZR-TRANSFORME-327862-CS-QCBS

Source de financement : Banque mondiale Crédit n°7101-ZR & Don E0280-ZR

Date de publication : 03 mai 2023

Date de clôture :  24 mai 2023

 

Dans le cadre   de sa stratégie nationale de développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un prêt et un don pour financer le « Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et une mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi », TRANSFORME/RDC. L’objectif de développement de ce projet est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes, en particulier celles appartenant à des femmes, dans des zones géographiques sélectionnées. Le projet devrait permettre d’atteindre l’objectif de développement en s’attaquant à trois contraintes critiques pour les emplois du secteur privé et la transformation économique : (i)capacités des entreprises ; (ii) accès au financement ; et (iii) environnement des affaires.

 

C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la RDC a l’intention d’utiliser une partie de ce prêt et don en vue d’effectuer des paiements au titre d’un contrat pour les prestations des services d’un Consultant (Cabinet) chargé de la mise en œuvre des centres de PME.

 

L’objectif de la mission est de mobiliser les investisseurs intéressés et de les assister jusqu’à l’opérationnalisation effective des Centres de PME, suivant le guide de référence produit au niveau du PADMPME. Il s’agira notamment de contribuer  à l’amélioration de l’accès des entrepreneurs (en particulier des femmes) aux services d’infrastructures de production telles que «les locaux de production, les infrastructures commerciales et les équipements, la logistique, l’information sur les marchés, la formation, le tutorat et le conseil » dans les lieux ciblés afin d’accroître la productivité, la valeur ajoutée et la compétitivité des PME sur les marchés locaux et régionaux, par le développement d’un centre de PME.

 

 

Le Consultant devra répondre au profil ci-après :

Être une organisation du secteur privé d’appui, d’encadrement et d’accompagnement des entreprises, un bureau d’études ou une ONG de développement économique, de renommée internationale ;

Avoir une expérience de 15 ans dans le développement du secteur privé dans des pays en développement, préférentiellement en Afrique sub-saharienne ;

Avoir réalisé des projets similaires (développement de centres de PME, incubateurs, zone industrielle, promotion de l’entreprenariat, services d’encadrement des PMEs, programmes de création de chaines de valeur axés sur les entreprises leaders) ;

Une capacité à mobiliser les compétences techniques requises pour l’exécution de l’assistance technique ;

Avoir l’expérience dans l’accompagnement du Dialogue Public Privé ;

Disposer d’une équipe d’experts multidisciplinaires capables de travailler dans un environnement multisectoriel.

 

L’UCP-TRANSFORME invite les candidats (Consultants/Cabinets ou firmes) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution de cette mission. Les groupements avec des firmes ou cabinets congolais sont encouragés.

 

Un Consultant sera retenu selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC), telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », édition du 1er juillet 2016, révisée novembre 2017, en juillet 2018 et en novembre 2020 en vertu du Nouveau Cadre de Passation des Marchés Publics (NCPM), et les « Lignes Directrices »  de la Banque mondiale sur la Prévention et la Lutte contre la Fraude et la Corruption dans les projets financés sur les Prêts de la BIRD, et les crédits et les subventions de l’IDA (datant du 1er juillet 2016), ainsi que les dispositions stipulées dans l’Accord de financement applicables au projet.

 

Les Consultants (Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, notamment sur les termes de référence, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de

9 à 16 heures (heure locale, TU+1) ou sur le site web « www. padmpme.cd ».

 

Les manifestations d’intérêt écrites, en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, par courrier physique ou par courrier électronique (e-mail), au plus tard le mercredi 24 mai 2023 à 16 heures (heure locale, TU +1) et porter clairement la mention ci-après : AMI n°ZR-TRANSFORME-327862-CS-QCBS « Recrutement d’un Consultant (Cabinet) chargé de la mise en œuvre des centres de PME ».

 

À l’attention : Monsieur le Coordonnateur National du Projet TRANSFORME

Unité de Coordination du Projet d’Autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des PME pour la transformation économique et l’emploi « UCP/ TRANSFORME »

Sise, croisement des avenues Avenue Lemarinel et Kisangani n°9-11, (en face du Collège Boboto)

Téléphone (+243) 81 87 24 937

Email : transforme@transforme.cd ; cpm@transforme.cd.

à Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo