Bonne tenue des élections en Rdc : Les assurances de Dieudonné Kamuleta à la mission technique près électorale de l’UA

La délégation de la mission technique près électorale de l’Union africaine a échangé ce jeudi  9 novembre 2023 avec le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta. Cette délégation était venue s’imprégner du déroulement de processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

L’ambassadeur Calixte Aristide Mbari qui conduit cette équipe a salué le travail abattu par la Cour constitutionnelle jusque-là notamment dans le dossier de contentieux de candidatures à l’élection présidentielle.

« Nous sommes satisfait parce ce que nous ne voyons pas des remords, des rejets, autour des décisions qui ont été prises. A ce jour, nous ne pouvons que nous en félicité. Le vœu est que cela puisse continuer pour que nous ayons les élections apaisées et plus inclusives », a-t-il souligné.

Le souhait ardent de l’Union Africaine est de voir la République démocratique du Congo tenir le scrutin qui garantit la paix avant et après les élections.

«Je viens de rencontrer le président de la Cour constitutionnelle afin d’échanger avec lui sur comment les contentieux ont été gérés et voir avec lui quelles sont les projections de la Cour par rapport à la gestion de poursuite de processus. Il est important pour que nous puissions avoir ces échanges-là, parce que quand les contentieux sont bien gérés, ils contribuent à l’apaisement du climat et à la paix », a conclu l’ambassadeur Calixte Aristide Mbari.

Pour sa part, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle a rassuré à la délégation de l’Union africaine sur la bonne tenue des élections qui se veulent transparentes, apaisées, crédibles et inclusives.

 

Osée Kalombo