Boxe: Ce qu’en pensent les présidents des ligues en marge de la 31è édition du championnat national
L’occasion faisant le larron, la presse sportive présente ce samedi 4 mars à la réunion préparatoire qu’a tenu le Colonel Karl Lewis Kinzumba, président de la Ligue Nationale de la Boxe amateur Open et président du comité d’organisation du championnat national avec les présidents des ligues provinciales et les juges-arbitres,
-Colonel Karl Lewis Kinzumba (Président Linaboxe): ‘’Je suis le Président de la Ligue Nationale de la Boxe amateur Open en RDC. Nous sommes venus ici pour une réunion en rapport avec l’organisation de la 31è édition du championnat national de boxe amateur. Nous venons de terminer cette réunion avec tous les présidents des ligues provinciales de la RDC ainsi que le comité d’arbitrage. Ce championnat a été reporté en raison de la participation de la RDC à la 6è édition du trophée international Mohammed VI à Marrakech, au Maroc. Et nous avons demandé une mesure de clémence et de grâce à l’autorité pour le report. Après cela, nous avons relancé. Le championnat débute le mercredi 8 mars, et nous avons décidé que cette fête de la boxe ne puisse plus se dérouler dans des places mythiques telle que le studio Mama Angebi, nous voulons exposer cette fête à la population kinoise pour que tout le monde puisse avoir l’occasion de découvrir des grands pugilistes de la RDC. Ça sera à la Place Commerciale 7è rue Limete. Ce n’est pas un endroit pour les Kulunas de créer les troubles. La PNC sera là pour sécuriser tout le monde. Nous avons déjà enregistré 18 provinces qui sont ici’’.
Aux difficultés qu’éprouveraient certaines délégations, le Colonel Karl Lewis Kinzumba rétorque : ‘’Je vais commencer par féliciter les présidents de toutes les ligues qui sont arrivés à Kinshasa malgré des moyens facultatifs. Mais à tout moment, la Fédération n’a jamais abandonné tous ses compatriotes qui sont des présidents des ligues à leur arrivée ici avec tous les pugilistes. Aussitôt arrivés, la FCB en collaboration avec la Linaboxe, remédient à leurs préoccupations. Ils sont arrivés mais de temps à temps, ils sont avec nous. Si nous avons des cacahuètes à partager, on partage ensemble. Le problème de sport de toutes les disciplines, c’est connu. Le basket-ball récemment, personne n’ignore. Tout sportif en RDC connaît très bien. Mais ici je vais profiter pour demander aux gouverneurs des provinces de tenir la main forte. C’est le sport qui cimente l’union nationale. Quand on parle des sports, il n’y a pas division. Et nous lançons l’appel à tous les gouverneurs dans leur province, si telle ou telle discipline se présente dans votre bureau, nous implorons votre soutien est attendu. Nous félicitons tous les acteurs des différentes provinces qui sont arrivés par tous les moyens facultatifs’’.
-V/Président Rigo de la FCB répondant à la question est-ce que la FCB est prête pour le championnat national ?: ‘’Tout à l’heure, vous avez causé avec le président de la Linaboxe qui vous donné tout un panoplie d’informations concernant le championnat national. Comme il l’a dit, le championnat débute le 8 mars prochain à Place Commerciale 7è rue Limete où tout le monde peut venir parce que c’est une fête dont l’initiative émane de la FCB et de la Linaboxe pour donner la chance aux kinois de vivre le spectacle de la boxe’’.
-Honorable Elodji Abdul Rayim(Président de la ligue de boxe de l’Equateur) : ‘’Je viens d’arriver à Kinshasa pour participer au championnat national de boxe amateur et représenter ma province. On est là pour défendre les couleurs de notre province. Chez-nous, on a pas des sponsors mais on à l’aide de notre gouverneur qui nous aide à développer notre sport la boxe. La fois passée j’étais venu avec 7 boxeurs. Aujourd’hui nous sommes à 10 boxeurs pour arracher des titres. Nous ne sommes pas venus pour la promenade. Et rentrer chez-nous avec beaucoup des médailles. Bien qu’on ne peut pas chanter la victoire avant la guerre, on est préparé et on est venu pour se battre. On a eu un an pour se préparer et nous sommes venus. Je lance un message aux ressortissants de notre province qui sont ici à Kinshasa, de venir nous assister et apporter leur aide. Venez nous encourager. Nous sommes venus pour faire la fierté de notre province. Ce n’est pas pour moi, ni l’intérêt du gouverneur Bobo Boloko mais pour l’intérêt de la province’’
-Me Trésor T. Omekongo (Président Ligue du Maniema) : ‘’Je suis venu avec 6 boxeurs. J’appelle les enfants du Maniema ici à Kinshasa puissent venir soutenir les boxeurs de leur province. Nous sommes venus nous battre pour ramener au moins 6 médailles chez-nous au Maniema. C’est notre 3è participation au championnat national’’.
-Major Kimafu (Délégué des FARDC) : ‘’Nous sommes contents de participer à cette 31è championnat national. Nous avons préparé 7 boxeurs qui vont représenter les FARDC’’
-Dédé Makelele (Président de la ligue du Sud-Ubangi) : ‘’Je demande à tous les ressortissants du Sud-Ubangi qui sont à Kinshasa de venir soutenir leur boxeur malgré que les moyens sont maigres que nous avions, Dieu a fait grâce et nous nous retrouvons ici à Kinshasa. Nous sommes sûrs que nous allons ramener des médailles en province’’.
Antoine Bolia