Boxe: Pita Kabeji saura-t-il décrocher une médaille pour la RDC au championnat du monde à Ouzbékistan ?
Les jours passent mais ne se ressemble pas au championnat du monde de boxe qui se déroule à Tashkent, capitale d’Ouzbékistan. La RDC est sur la bonne voie pour espérer glaner une médaille.
Franchir l’étape de 1/8 de finale et atteindre les ¼ de finale dans un championnat du monde de boxe n’est pas à une mince affaire. Pourtant, le boxeur congolais Fiston Mbaya dans la catégorie Mi-Welter 63,5 kg, venait de réussir cet exploit. Pita Kabeji dans la catégorie des Mi-Lourd est en voie de l’imiter.
A l’étape des ¼ de finale, Fiston Mbaya a perdu aux points 28-29 face à un mongole, le vendredi 5 mai 2023. Après avoir été malmené aux deux premiers rounds, le congolais a renversé la tendance au 3è et dernier round. Mais c’était trop tard comme pour dire : ‘’Rien ne sert de courir, il faut partir à point’’ dit-on. Félicitations tout de même à lui pour la bravoure dont il a fait montre.
Au cours de la même soirée, en 1/16 de finale dans la catégorie des Mi-Lourds, le congolais Pita Kabeji a battu son adversaire Joseph Nickell par arrêt de l’arbitre au 1er round. Et chez les moins de 92 Kg, Mbangi Mukiena William a perdu par arrêt de l’arbitre au 2è round.
Signalons que ce championnat du monde de boxe qui se déroule à Tachkent, capitale d’Ouzbékistan a battu tous les records historiques des éditions passées :
-539 athlètes pour 13 catégories
-107 pays participent à ce championnat du monde.
Pita Kabeji sur qui repose désormais l’espoir congolais Saura-t-il le faire en sorte que la RDC glane au moins une médaille ? Les prochaines heures nous en diront plus.
Antoine Bolia