Brouille entre EPST et ESU : Le comité directeur de l’ITI/Gombe exige la délocalisation de l’ISPT/KIN
Le conflit foncier qui oppose l’Institut technique industriel de Kinshasa (ITI/Gombe et l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa (ISPT/Kin) continue à causer préjudice aux administratifs de l’Iti/Gombe. Ce dossier a déjà fait un mort d’homme. Les enseignants de cette école continuent à payer un lourd tribut face à cette situation et cela au vu et au su des tous les deux ministres de tutelle qui prennent encore du temps pour traiter ce problème.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa, le comité directeur de l’Institut technique industriel de Kinshasa (ITI/Gombe) est revenu à la genèse de ce conflit interminable entre ces deux établissements. Au cours de cette activité, plusieurs témoignages ont été entendus des enseignants de cette école qui se disent être menacés et frappés, voir même blessés par les étudiants et la police universitaire de cet établissement d’enseignement supérieur public.
Le comité directeur de l’Iti/Gombe fustige également la construction d’un mur, une démarche initiée par le comité de gestion de l’Ispt/Kin avec comme à sa tête son Directeur général Kabasele Yengayenga qui serait parmi le nez de tous ces problèmes qui risquent de freiner, voir même la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2023 suite aux multiples mouvements de soulèvement des étudiants de l’Ispt/Kin qui bloquent des fois l’entrée du centre de correction de l’examen d’Etat.
Jérôme Kalambu Luboya, préfet de l’Institut technique industriel a dénoncé la spoliation violente du patrimoine immobilier de l’ITI/Gombe par l’ISPT Kin, qui érige en ce jour, un mur de séparation, alors que l’espace actuellement occupé lui a été cédé provisoirement en 1976.
“Aussitôt installé provisoirement à l’ITI/Gombe, l’ISPT avec ses nouveaux dirigeants éprouvent le besoin de son expansion et s’engagent dans la prédation du reste du patrimoine de l’ITI/Gombe en se servant d’une force dite dynamique des étudiants. Pour encourager ce funeste dessein, chaque étudiant qui arrivait à s’approprier de force une chambre était directement logé par l’ISPT”, a-t-il expliqué devant une assistance composée notamment des élèves et personnel administratif.
La cohabitation tourne ce jour en désolation entre ces deux Institutions dont l’une de l’enseignement primaire, et l’autre supérieure.
Prenant la parole devant la presse, Félicien Ngwala, chargé du social de l’ITI/Gombe a tenue à alerter l’opinion que “l’ITI/Gombe est victime dans ses propres installations de l’érection d’un prédateur qui met un mur pour ravir à l’ITI/Gombe son patrimoine acquis depuis 1952, alors que son ordonnance de création date de 81. L’ISPT avec son nouveau dirigeant qui vient à peine de faire un mois qu’il ne maîtrise pas bien les éléments, ni des limites, ni de fonctionnements est en train d’abuser en semant l’insécurité, la désolation, le pillage en utilisant des étudiants.
Soulignons qu’alors que les journalistes étaient dans la salle pour la conférence de presse, les étudiants étaient en train de matraquer les agents de l’imprimerie chargés de la correction des examens d’État qui sont bloqué pour des raisons de sécurité. « Nous demandons donc aux autorités de la République, à notre ministre de tutelle, Me Tony Mwaba… ce que nous attendons de vous, c’est de vous adresser à votre collègue de l’Urbanisme et habitat, parce que ce mur est érigé sans autorisation de bâtir, sans raison ni quelconque motif. Détruisez ce mur-là”, insiste l’un des orateurs.
Il a terminé par s’adresser au chef de l’Etat : «Monsieur le chef de l’Etat, nous sommes en période pré-électorale. Nous vos électeurs nous lançons le message, vous nous laissez en insécurité, l’ITI/Gombe va perdre ses références et la technique ».