Brouille Ministère de la Justice-CSM: Judith Suminwa brandit le Cadre de concertation
Sur instruction du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, à la Cité de l’Union Africaine, la douzième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République, vendredi 06 septembre 2024.
Dans sa communication, la Première Ministre est revenue essentiellement sur les incidents survenus, du 01 au 02 septembre 2024, au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex. Prison Centrale de Makala.
Elle a condamné, d’un ton ferme, la tentative d’évasion qui a dégénéré en une succession d’incidents malheureux occasionnant des pertes en vies humaines, des blessés, des actes ignobles des violences sexuelles et des dégâts matériels importants.
La Première Ministre a rassuré des dispositions prises par le Gouvernement pour la gestion coordonnée et efficace de cette situation dans sa complexité.
Ainsi, l’évaluation ce jour donne les indications donne le rétablissement de l’eau et de l’électricité au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, la reprise de la vie peu à peu, la ration permanente dzs pensionnaires, le calme revenu, l’assainissement du milieu carcéral est en cours ; la poursuite de l’identification des pensionnaires, l’organisation au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa des audiences en flagrance contre les auteurs présumés des viols à l’égard des femmes. Il y aussi la prise en charge par le Gouvernement des femmes violées et la mise en place d’une Commission interservices chargée d’enquêter sur ces événements, les organismes non gouvernementaux des droits de l’homme y seront associés.
Cadre de concertations
Réaffirmant la ferme volonté du Gouvernement de mener à terme les réformes à des fins thérapeutiques, initiées dans le secteur de la justice, la Première Ministre a instruit le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux à mettre à profit le cadre de concertation existant entre son Ministère et le Conseil Supérieur de la Magistrature, à l’effet de favoriser les échanges interinstitutionnels dans un élan de cohésion sociale.
Par ailleurs, la Première Ministre a attiré l’attention des membres du Gouvernement sur la nécessité de veiller à faire toujours une communication coordonnée et cohérente mais aussi de s’abstenir de tomber dans la dérive de la Gouvernance à travers les réseaux sociaux.
Elle a recommandé aux uns et aux autres de faire preuve de la plus grande circonspection dans la manière de communiquer.