Bukavu : Débat contradictoire entre la brave Dame de l’UNC Nabintu Zigabe Malago et Matata Ponyo

C’était au cours d’un débat citoyen organisé par le centre Olame à l’issue de son atelier sur les rôles à jouer par les femmes et les jeunes pour promouvoir l’électorat des femmes et voter pour des leaders utiles. Selon Mme Nabintu Zigabe Malago, le Président National de l’UNC l’honorable Vital Kamerhe prône le genre et garantie son équilibre à travers l’inter fédération du Sud-Kivu contrairement à M. Matata Ponyo dont on enregistre un nombre insuffisant des femmes à la gestion des grandes responsabilités dans son parti.

Disons que cet atelier s’est organisé dans un contexte où la République Démocratique du Congo va organiser ses élections le 20 décembre 2023. Après les élections de 2018, qui étaient une troisième expérience depuis son accession à l’indépendance, précédées par celles de 2011 et de 2006, il a été observé que les électeurs/trices étaient encore immatures en matière des élections, car ne sachant pas tenir compte des compétences ou de la qualité de travail que ces élus pourraient produire au niveau des Assemblées nationale et provinciale.

Malgré ces élections, les conditions de vie des populations ne s’améliorent pas, car les électeurs/rices votaient pour les candidats et ceux qui donnaient plus des cadeaux. Certains politiciens à leur tour, continuent à donner des promesses à la population, les femmes et les jeunes qui constituent plus de la moitié de l’électorat en RDC en sont les plus grandes victimes, ils/ elles sont manipulés.es par certains politiciens (la pauvreté, ignorance pour certaines, des stéréotypes, … etc.) et ne sont mobilisés.es que pour les accueillir en passant des journées sous le soleil… (Un signe de manque de respect pour son électorat).

Les femmes et les jeunes qui se portent candidats.es n’ont pas des ressources et parfois des compétences pour battre campagne et faire face aux hommes candidats. Après l’identification des électeurs, l’audit du fichier électoral, l’Assemblée nationale s’apprête à voter la loi sur la répartition des sièges. Or, les électeurs continuent à courir derrière les cadeaux notamment des pagnes, de la nourriture, de l’argent…

Il y a risque que la situation des élections précédentes se répète. D’où la nécessité d’un débat qui permettra aux femmes et aux jeunes de se préparer à jouer un rôle important pendant ces processus et interagir non seulement avec les politiciens, mais aussi avec elles-mêmes/eux-mêmes. Il est donc indispensable de sensibiliser d’un côté les électeurs/rices, hommes et femmes ; jeunes filles et garçons pour qu’ils/elles participent activement à la promotion de l’électorat des femmes et des jeunes en insistant sur le vote d’un leader utile.

Le Centre Olame Bukavu, en collaboration avec IDHE veut accompagner les femmes candidates et électrices au processus électoral pour ces élections de 2023 en les encourageant à bien jouer leurs rôles en tant que candidates, électrices, témoins, observatrices… pour un vote utile. L’Objectif est de favoriser un cadre d’échange pour promouvoir l’électorat des femmes et le vote pour un leader utile.

En prenant soins de discuter sur comment identifier un bon leader dans la société, favoriser le débat-les discussions sur la place des femmes dans la préparation des élections et les choix des leaders utiles pour les prochaines élections, permettre aux femmes d’interagir avec les leaders politiques au sujet des élections des femmes dans les partis politiques.

Méthodologie

Au cours de ce débat, il y aura des scénarios, panels de discussion sur la participation des femmes pour la promotion de l’électorat des femmes et le choix d’un leader utile. Des questions et réponses auprès des certains leaders politiciens, les femmes candidates, les femmes électrices, et de proposition des voies de sorties pour la meilleure façon de se choisir des leaders utiles pour le changement dans notre pays. Participants.es total 250 personnes

Soulignons que les participants à ces assises sont les femmes candidates, les mamans de confessions religieuses, les femmes et hommes de la société civile, les jeunes des confessions religieuses, les étudiants.es ; des journalistes, des leaders politiques, cet atelier a été organisé dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu ce 02 juin 2023 par Prof. Dr. Zigashane B. Ziga, Directeur IDHE et Mme Mema Mapenzi Thérèse, Directrice du Centre Olame.

Me Alain Bacoke Cicura, Coordonnateur national adjoint des Mouvements associatifs de l’UNC.