Bukavu : Gilbert Kabanda anime une conférence scientifique d’appropriation des résolutions du 1er conclave du génie scientifique congolais
Poursuivant son séjour dans son Bukavu natal, où il bat campagne pour le candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, auprès de ses frères “Bashi” ressortissants de la future commune de Kasha, dont l’électorat est de 300.000 voix, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda a lancé une campagne scientifique de sensibilisation afin de faire approprier par les forces vives de la nation congolaise, les résolutions de première importance pour la cause du développement de la RDC, issues du conclave du génie scientifique congolais tenu à Kinshasa en août dernier.
Cette campagne scientifique devrait s’étendre sur toutes les grandes villes du pays. Bukavu étant la première étape. Et le public cible, tous les milieux universitaires et scientifiques du Sud-Kivu.
La salle Marie-Claire de Bukavu était prise d’assaut par plusieurs centaines d’étudiants, de membres des corps académiques, de corps scientifiques, de corps administratifs et tant d’autres encore de toutes les universités et instituts supérieurs de la province du Sud-Kivu.
Tous ont répondu présents et étaient tout yeux tout oreilles pour écouter le ministre de la recherche scientifique et Innovation technologique.
Dr Gilbert Kabanda a planché comme donnant cours ex cathedra et magistralement devant un auditoire assoiffé de l’entendre exposer sur la problématique du rôle, des enjeux de la recherche scientifique pour le développement du Congo au travers de son évolution dans tous les détails époque après époque jusqu’aux derniers développements de la situation ayant culminé sur la ténue des assises du conclave et de l’après conclave.
Le ministre Kabanda a, au cours de cette conférence-débats, donné tous éclairages ayant répondu à diverses et très nombreuses questions de l’assistance visiblement satisfaite autour des interpellations exprimées par l’orateur du jour ainsi qu’il s’en est expliqué devant la presse locale à l’issue de ces échanges très enrichissants.
BM