Bulletins économiques régionaux de la Banque mondiale (automne 2023)

La Banque mondiale publie des bulletins de conjoncture économique semestriels pour chacune des régions du monde en développement : Afrique subsaharienne, Asie de l’Est et Pacifique, Europe et Asie centrale, Amérique latine et Caraïbes, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et Asie du Sud. Ces rapports éclairent les perspectives macroéconomiques et les tendances du développement régionales. Les dernières éditions ci-dessous sont publiées la semaine précédant les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, qui se tiennent au Maroc (9-15 octobre).

Afrique subsaharienne

La croissance économique en Afrique subsaharienne devrait ralentir à 2,5 % en 2023, après avoir atteint 3,6 % l’année dernière. Elle devrait ensuite remonter à 3,7 % en 2024 et à 4,1 % en 2025. La région devrait cependant enregistrer une contraction de son PIB par habitant de 0,1 % pour la période 2015-2025. Soit une « décennie perdue » de croissance atone pour une région confrontée à de nombreux défis : des niveaux de revenu par habitant obstinément faibles, des pressions budgétaires croissantes exacerbées par le lourd fardeau de l’endettement et un besoin urgent de création d’emplois. Face à ces difficultés multiformes, les pays doivent mener de grandes réformes qui permettront de favoriser la prospérité économique, réduire la pauvreté et créer des possibilités d’emploi durables dans la région. Pour cela, il est indispensable de bâtir un écosystème qui facilite l’entrée, la stabilité et la croissance des entreprises, ainsi que le développement de compétences qui répondent à leurs besoins.

Asie de l’Est et Pacifique

La plupart des économies en développement d’Asie de l’Est et du Pacifique, à l’exception de plusieurs pays insulaires du Pacifique, se sont remises de la succession de chocs survenus depuis 2020 et continuent de progresser, bien qu’à un rythme plus lent qu’auparavant. Alors que la région bénéficiera de la reprise de l’économie mondiale en 2023, elle pâtira de niveaux d’endettement élevés, d’un ralentissement de l’économie chinoise et des politiques commerciales et industrielles menées dans d’autres pays. La diffusion des technologies numériques et les réformes dans le secteur des services sont appelées à créer de nouvelles opportunités et à jouer un rôle croissant dans le développement économique de la région.

Europe et Asie centrale

La croissance des économies émergentes et en développement d’Europe et Asie centrale devrait ressortir à 2,4 % en 2023, selon les prévisions à la hausse établies par la Banque mondiale dans son dernier bulletin sur la conjoncture économique de la région. Ce rehaussement des prévisions s’explique par de meilleures perspectives en Ukraine et en Asie centrale, ainsi que par la résilience de la consommation en Türkiye et une croissance plus forte qu’anticipé en Russie à la suite d’une augmentation des dépenses publiques dans le secteur militaire et les transferts sociaux. Les chocs simultanés causés notamment par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la crise du coût de la vie et les risques climatiques pèsent lourdement sur les perspectives de croissance régionale.

Amérique latine et Caraïbes

Le PIB de l’Amérique latine-Caraïbes devrait augmenter de 2 % en 2023, soit une légère hausse par rapport aux prévisions précédentes (1,4 %), mais il restera inférieur à celui de toutes les autres régions du monde. Les projections tablent sur des taux de croissance de 2,3 % et 2,6 % pour 2024 et 2025. Ces taux, similaires à ceux des années 2010, ne sont pas suffisants pour réaliser les progrès indispensables en matière d’inclusion et de réduction de la pauvreté. Les pays doivent faire en sorte de stimuler l’inclusion et la croissance, améliorer la gouvernance et construire un consensus social. Une partie de la solution pourrait venir du numérique : le développement de la connectivité numérique, accompagné de politiques complémentaires, offre la possibilité de créer une société plus dynamique et plus inclusive.

Moyen-Orient et Afrique du Nord

Après avoir analysé les perspectives de croissance régionales, la dernière édition du Bulletin d’information économique de la région MENA évalue le coût humain des chocs macroéconomiques du point de vue des pertes d’emplois et de la détérioration des moyens de subsistance des populations. La croissance régionale devrait fortement chuter en 2023 après la forte accélération enregistrée en 2022 parmi les exportateurs de pétrole à revenu élevé à la faveur de la flambée des prix pétroliers. Alors que la région doit encore se relever des effets de la crise provoquée par la COVID-19 et faire face à la volatilité accrue des termes de l’échange, la dépréciation des monnaies et les pressions inflationnistes qui en découlent ont de lourdes répercussions sur les moyens de subsistance de la main-d’œuvre.

Asie du Sud

Avec des prévisions de croissance tout juste au-dessous de 6 %, l’Asie du Sud devrait enregistrer cette année la meilleure performance économique dans le monde en développement, même si ce rythme de progression reste inférieur au niveau observé avant la pandémie et insuffisant au regard des objectifs de développement de la région. Les perspectives de croissance régionale sont exposées à des risques importants de dégradation, notamment en raison des niveaux élevés de dette publique et des situations budgétaires fragiles qui en découlent. Les pays doivent de toute urgence gérer et réduire les risques budgétaires et, à plus long terme, accélérer la croissance et créer des emplois de manière durable. Ils doivent encourager l’adoption de technologies à haut rendement énergétique et prendre des mesures pour protéger les travailleurs vulnérables qui seront touchés par les mutations du marché du travail.