Bureau définit de l’An: Enfin le nouveau ticket gagnant est là

Après le blocage survenu à la suite de la crise entre les chefs des partis et regroupements politiques de l’Union sacrée de la nation et leur présidium au sujet de ticket à présenter à l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale, le bureau provisoire vient enfin de fixer une nouvelle date pour ce scrutin.

En effet, d’après un communiqué publié hier dans la soirée par le bureau provisoire de la chambre basse du parlement et signé par sa première secrétaire, Percy Nzuzi Umba, la date de ce 22 mai 2024 est retenue pour la mise en place du bureau définitif. Ce sera à 11heures précises dans la salle de congrès, peut-on lire dans ce communiqué.

La fixation de cette date intervient au lendemain de la grande rencontre que l’Autorité de référence de l’Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi a eu avec les 406 députés nationaux et une quarantaine des chefs des regroupements politiques de sa famille politique à la Cité de l’Union africaine.

L’on se rappellera qu’avant cette réunion, les députés nationaux ainsi que les chefs de leurs regroupements politiques étaient en désaccord avec leur présidium au sujet de la désignation du ticket qui devra les représenter au bureau définitif de la chambre basse du parlement. Le présidium a été pris à partie sur le choix de certains candidats retenus pour occuper certains postes au bureau. Il s’agit par exemple de Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC et de Modeste Bahati Lukwebo qui ont désigné de manière unilatérale leurs proches.

Si Jean-Pierre Bemba a placé sa sœur, Caroline Bemba, élu de Gemena au poste de questeur adjoint, par contre Modeste Bahati Lukwebo y avait placé son fils, Bahati, élu de Kabare au poste de questeur. Véritable népotisme et favoritisme, les a-t-on accusés. Face à la pression des députés nationaux et à la clameur publique, Modeste Bahati va retirer la candidature de son fils pour la remplacer par celle d’une autre membre de son regroupement politique, AFDC-A, la députée nationale Poli Poli.

Aussi, la candidature de Christophe Mboso, président du bureau provisoire au poste de deuxième vice-président était récusée par les députés nationaux. Un autre point qui a creusé un fossé entre les députés nationaux et leur présidium, c’est la non prise en compte de poids politique des regroupements politiques dans le choix des candidats.

D’où la crise de confiance entre les deux parties était tellement grande qu’il fallait l’intervention de l’Autorité de référence Félix Tshisekedi pour les départager. Ainsi, à l’issue de cette réunion, Félix Tshisekedi avait demandé au présidium de revoir le quota de la femme au bureau définitif qui ne comptait jusque-là qu’une seule membre (à la questure) et aussi que soit représenté au bureau définitif un délégué de la Grande Orientale à laquelle le présidium n’a réservé aucun poste.

C’est dans ce cadre que le coordonnateur du présidium de l’Union sacrée de la nation va convoquer un jour après une réunion des chefs de regroupements politiques qui devraient être munis de la liste actualisée de leurs députés nationaux après les arrêts de la Cour constitutionnelle pour lever tout malentendu et désigner le ticket de l’Union sacrée suivant les critères objectifs qui ne feront l’objet d’aucune contestation et suivant aussi les directives données par Félix Tshisekedi.

Enfin le nouveau ticket de l’Union sacrée de la nation au bureau définitif

Suivant les recommandations de l’Autorité de référence de l’union sacrée de la nation et le poids politique de chaque regroupement politique, un compromis a été trouvé pour le ticket à présenter au bureau définitif. Il s’agit de :

Président : Vital Kamerhe (vainqueur des primaires organisées dernièrement)

1er Vice-Président : Jean Claude Tshilumbayi;

2ème Vice-Président : Christophe Mboso ;

Rapporteur : Jacques Djoli ;

Questeur : Chimène Poli Poli ;

Questeure adjoint : Grâce Neema.

A l’opposition, deux candidatures ont été retenues pour le poste de rapporteur adjoint. Il s’agit de Dominique Munongo de Ensemble pour la République qui sera aux prises avec Constant Mutamba de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire.

RSK