Bureau définitif de l’AN: L’honorable Trésor Lutala demande à ses collègues de barrer la route au braquage électoral en perspective
« C’est avec grande attention que l’opinion nationale qu’internationale est en train de suivre le simulacre des élections que le Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale veut faire organiser et ce, contre tous les principes et règles démocratiques dont notre institution est le Temple », dénonce l’honorable Trésor Lutala Mutiki du reste très indigné.
A l’en croire, tout commence par la mise en place irrégulière, par le Président du bureau provisoire, d’une commission chargée d’examiner les candidatures sans consulter au préalable la plénière de l’Assemblée nationale. Bien plus, cette commission est composée à 80% des honorables députés qui lui sont soit proches soit familiers. Et comme si cela ne suffisait, l’honorable Président du bureau provisoire tente de forcer la main des certains membres de cette commission en violation des droits de tout député à pouvoir postuler à un poste au sein du Bureau définitif.
A en croire l’honorable Trésor Lutala Mutiki, cet état de choses ne peut jamais laisser indifférent tout esprit épris des valeurs démocratiques que nous prônons sous le leadership du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi depuis son accession au pouvoir.
« C’est pourquoi, je demande à l’ensemble de tous les collègues députés nationaux de barrer la route à ce braquage électoral en sollicitant la dissolution de ladite commission et la mise en place d’une autre neutre qui sera dirigée par l’aîné de l’Assemblée nationale non candidat, afin de garantir les droits équitables à tout député de postuler au poste du bureau définitif selon des modalités légales et démocratiques », indique-t-il dans un document parvenu au Journal Le Quotidien.
En cas de résistance et/ou refus de l’honorable Président du bureau provisoire, insiste-t-il, nous serons amenés à utiliser toutes les autres voies légales pour faire respecter les valeurs démocratiques.