Butembo/Nord-Kivu : la société civile exige la suspension de la première Substitut de l’auditeur militaire de Butembo suite à la mort d’un détenu victime d’une incarcération “illégale”

La société civile de Butembo exige dans l’immédiat la suspension de la première substitut de l’auditeur militaire de Butembo.

Elle est pointée du doigt dans l’affaire de l’arrestation et détention illégale ayant conduit à mort d’homme dudit prisonnier. La victime, après 5 jours d’arrestation, a été retrouvée morte dans les installations de l’auditorat militaire de Butembo.

 

La société civile condamne ce cas et appelle à une enquête sérieuse.

 

” La magstrate Kahambu Muhasa Mélissa, première substitut de l’auditeur militaire de Butembo aurait ordonné à deux agents de sécurité de procéder à l’arrestation immédiate de monsieur Kambale Valentin Georges, qui avait une dette de 80$ de son beau-frère. Et la solution n’étant pas trouvée, la victime a été mise en détention pendant 5 jours, sans pièces de détention moins encore une plainte écrite, elle a été retrouvée morte dans le cachot ” a indiqué Mathe Saanane président de la société civile de Butembo.

 

En réaction, l’auditeur militaire de Butembo a nié le fait mis en charge de sa première Substitut. Il a indiqué plutôt que la victime n’a pas été torturée à l’auditorat mais plutôt, a eu des tortures de la part de son beau-frère avant son arrestation.

 

L’organe de la loi rassure que la procédure par rapport à ce dossier est en cours afin de tirer au clair cette affaire.

 

Notons que la victime Kambale Valentin Georges résidait au quartier Vutsundo, dans la commune de Kimemi dans la ville de Butembo.

 

Alain Wayire/Beni