Ça bouge en Afrique du nord : visite très attendue d’Albares au Maroc

El Pais vient d’annoncer que le ministre espagnol des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération José Manuel Albares se rendra la semaine prochaine à Rabat.

La composition du nouveau gouvernement espagnol a été dévoilée lundi par le premier ministre Pedro Sanchez. La continuité est le mot d’ordre de ce nouvel Exécutif, dont les principaux piliers restent à leur poste. Les ministres favorables au développement des relations avec le Maroc, notamment José Manuel Albares, Margarita Robles, Fernando Grande-Marlaska et Nadia Calvino, rempilent respectivement aux ministères des Affaires Etrangères, de la Défense, de l’Intérieur et de l’Économie.

L’objectif de la visite de José Manuel Albares, la première à l’étranger après son maintien au gouvernement, est de relancer la feuille de route Maroc-Espagne convenue par S.M. le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, révèle le média espagnol, qui cite des sources gouvernementales. Et de noter que cette visite pourrait être étendue à la Mauritanie et au Sénégal.

Il faut dire que la tournée du sous-secrétaire adjoint pour l’Afrique du Nord l’américain Joshua Harriss a fait bouger beaucoup de choses ces derniers jours dans la Ré

gion.