Campagne électorale en Ituri : Le commissaire supérieur invite les candidats au respect de l’ordre public 

C’est depuis le dimanche 19 novembre que la campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives et municipales a été lancée sur toute l’étendue du pays, en prévision des élections prévues le 20 décembre prochain, selon le calendrier de la CENI.

Cependant dans la ville de Bunia en Ituri, aucune agitation n’a été observée en ce début de campagne caractérisée par une timidité en ce qui concerne d’affichage de photos des candidats, y compris des bruits de caravanes en musique sur les artères de la ville, voire dans certains quartiers.

Préoccupé par la sécurisation de son entité en cette période de campagne, le Maire policier de la ville invite la population à ne pas céder à la manipulation politicienne tendant à déstabiliser la ville. Cependant, le Commissaire supérieur Bosco Mbuyi-Kola a aussi lancé une mise en garde à tous les candidats.

« Je dis à la population que le moment tant attendu est là, elle sera en face de plusieurs candidats qui viendront solliciter leurs voix. Certains avec l’argent et d’autres apporteront les biens matériels. Que la population sache qu’on n’a pas besoin de tous ces biens, mais plutôt des bons leaders. Pour les candidats qui viendront à Bunia, ils seront les bienvenus et ça fait longtemps que nous observons une accalmie dans la ville. Je leur demande de respecter l’ordre public et de ne pas agir comme s’ils sont au-dessus de la loi », dit le Commissaire supérieur Bosco Mbuyi Kola.

A noter que selon le calendrier de la CENI, cette période de la campagne électorale ira jusqu’au 18 décembre prochain, soit 48h avant les élections prévues le 20 décembre 2023.