Campagne électorale : Entre renouveler la confiance et sanctionner ceux qui ont mal géré

Dans un communiqué de presse, Mgr Donatien Nshole, Secrétariat général de la CENCO, qui se fait le devoir de rappeler quelques pertinentes recommandations des Pères les Evêques indique que pendant la campagne électorale, c’est le moment de demander les comptes à ceux qui nous ont dirigés par rapport aux promesses faites et de bien juger la pertinence et la faisabilité des promesses de nouveaux candidats. «Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des Institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts. Face aux nouveaux candidats, privilégions les critères objectifs de compétence et de probité morale.

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SECRETARIAT GENERAL DE LA CENCO SUR LES ELECTIONS DU 20 DECEMBRE 2023.

  1. A un mois des élections prévues le 20 décembre 2023, le Secrétariat général de la CENCO se fait le devoir de rappeler quelques pertinentes recommandations de nos Pères les Evêques, encore d’actualité pour le besoin de la cause; particulièrement dans leur message donné en juin dernier à partir de Lubumbashi que nous vous recommandons de relire.
  2. La campagne électorale c’est le moment de demander les comptes à ceux qui nous ont dirigés par rapport aux promesses faites et de bien juger la pertinence et la faisabilité des promesses de nouveaux candidats.
  3. «Les élections nous donnent le pouvoir de renouveler la confiance aux animateurs des Institutions qui ont bien servi le pays, mais aussi de sanctionner tous ceux qui ont mal géré en servant leurs propres intérêts. Face aux nouveaux candidats, privilégions les critères objectifs de compétence et de probité morale.
  4. Prenons donc conscience de notre responsabilité en tant que souverain primaire en disant:
  • << Non aux opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts Personnels!
  • Non à ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles!
  • Non à ceux qui postulent à tous les niveaux!
  • Non aux tribalistes et aux népotistes!
  • Non à l’achat de consciences! >»
  1. Suivons la voix de notre conscience pour le choix des candidats et non les mots d’ordre des commissionnaires politiques qui s’engagent pour leurs propres intérêts.
  2. Quand sonnera l’heure des élections, soyons vigilants et éveillés pour protéger notre vote. Nous encourageons ceux parmi vous qui se sont engagés à organiser une « veille électorale » pour prêter mains fortes aux Missions d’observation classique. «Ne quittons pas les Bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats >>.
  3. Quant à la CENI, il lui revient « de garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales…».
  4. L’Eglise reste au milieu du village. Il faut éviter de louer ou de céder les espaces de l’Eglise pour la Campagne électorale des individus ou des regroupements politiques. Nos lieux de culte ne doivent en aucun cas servir pour la propagande politique. Il est interdit d’accorder la parole aux acteurs politiques pendant les célébrations eucharistiques ou toute autre activité ecclésiale pour battre campagne.

CONCLUSION

  1. L’acceptation des résultats des prochaines élections dépendra pour beaucoup du respect des dispositions légales concernant la publication des listes des électeurs, de la cartographie électorale sous un format téléchargeable et surtout de la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. Cela améliora la perception du travail de la CENI et accroîtra la confiance actuellement déficitaire.
  2. Par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame du Congo, que l’Esprit Saint éclaire toutes les parties prenantes au processus électoral afin de gagner le pari des élections crédibles, transparentes et apaisées pour l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant.

Mgr Donatien NSHOLE

Chapelain de sa Sainteté

Secrétaire général de la CENCO