Campagne électorale oblige : Le Sénat suspend momentanément ses travaux à l’issue de la plénière de ce jeudi 16 novembre

Le Sénat a voté à l’unanimité trois textes de lois, au cours d’une plénière tenue le  mercredi 15 Novembre sous la direction de Modeste Bahati Lukwebo,  président de la Chambre haute du Parlement. Il s’agit notamment du projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement conclu entre la RDC et la Trade Developpement Bank au titre de financement du projet de construction du centre financier de Kinshasa, de la loi portant création, organisation et fonctionnement des Tribunaux de commerce, ainsi que la proposition de loi portant régime spécial de sécurité sociale des parlementaires.

Après leur présentation faite séance tenante  par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et le rapport d’examen présenté par la commission permanente du Sénat, les trois textes de lois ont été votés en seconde lecture par les élus  des élus et renvoyés au Chef de l’État pour promulgation.

Au cours de la même plénière, la proposition de loi portant protection des  consommateurs et préservation de leurs droits a été déclarée recevable. Ce texte de  loi initié par la sénatrice Francine Muyumba  a été confié par la plénière à la commission mixte socio-culturelle et Ecofin,  après un débat houleux sur son  siège constitutionnel.

« La population dénonce quotidiennement. Dans le domaine des biens et services. Par exemple, ces sociétés de télécommunications qui n’offrent pas des services de qualité contrairement à la publicité qu’on y met. De même pour les opérateurs économiques qui augmentent les prix sans tenir compte des clauses contractuelles »,  Francine Muyumba.

La même plénière a également déclaré recevable la proposition portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Avant cela, l’auteur de la proposition de loi a eu à répondre aux  questions soulevées lors du débat général.

Cette proposition  de loi a été envoyée à la commission entités territoriales décentralisées pour étude approfondie. Elle sera donc  examinée au cours de la prochaine législature.

Pour permettre aux candidats aux prochains scrutins  d’aller battre  campagne pour les élections générales prévues  le 20 décembre prochain,  le Sénat va suspendre momentanément  ses travaux à l’issue de la plénière de ce jeudi 16 novembre. Séance consacrée au vote de la loi des finances  pour l’exercice 2024.

Il faut noter que conformément  au calendrier fixé  par la Commission Electorale Nationale Indépendante,  la campagne électorale débute le samedi  18 Novembre sur toute l’étendue du pays et devra se dérouler durant un mois.