Campagne électorale : Tshisekedi et Katumbi se donnent rendez-vous à Kananga

Simple coincidence ou volonté délibérée de provoquer le chaos dans la ville de Kananga ? Cette question mérite d’être posée lorsqu’on sait que l’actuel président en exercice et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi et son challengeur, l’opposant Moise Katumbi ont prévu tous les deux de se retrouver dans la ville de Kananga, province du Kasaï Central.

Tshisekedi qui va relier Kananga via Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental où il a récolté un succès fou, est actuellement en campagne dans l’espace Grand Kasaï, après l’espace Grand Kivu.

C’est dans ce contexte que l’opposant Delly Sesanga, lui aussi candidat président de la République ayant désisté en faveur de Moise Katumbi alerte sur une provocation de la part du candidat et président sortant Félix Tshisekedi, qui a programmé de se rendre à Kananga au Kasaï Central, mercredi 12 décembre 2023, le même jour que son challenger Moïse Katumbi.

Selon Sesanga, le camp de Félix Tshisekedi a levé l’option de tenir son meeting quasiment au même endroit, soit en face du lieu où devrait se tenir le meeting de Katumbi. Sesanga ajoute que Katumbi a été annoncé bien avant et a même obtenu l’autorisation de la Mairie de Kananga (Médias).

Compte tenu de tout ce qui précède, il est de l’intérêt de la paix et de la tranquillité que l’un de deux, notamment l’opposant Moise Katumbi puisse changer de destination.