Campagne “pas une école sans bancs » : Tony Mwaba visite trois ateliers de fabrication des 60.000 bancs
Au total, on aura 60.000 bancs, destinés pour la première phase, à 6 Provinces, en raison des 10.000 bancs par province. Ces bancs sont destinés aux écoles qui sont nécessiteuses pour permettre à ce que les enfants étudient dans des bonnes conditions. Pour Tony Mwaba, à côté de la gratuité, il y a la qualité de l’enseignement sur laquelle on devra veiller. Et les bancs permettront effectivement que les élèves soient dans de bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage.
Engagé pour la pérennisation et la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire, programme phare de la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi ne se repose pas. C’est ce qui justifie sa descente sur terrain ce jeudi 19 janvier 2023 dans trois ateliers situés respectivement sur 2ème, 11ème et 15ème rue, dans la Commune de Limeté Industriel où sont fabriqués 60.000 bancs pour la première vague à destination des 6 Provinces, à raison de 10.000 bancs par province.
C’est la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui a mis à la disposition de l’Etat congolais ses ateliers pour la fabrication des bancs de qualité, dont le bois acheté sur le marché local pouvant avoir une durée de vie de plus des 50 ans.
L’Eglise catholique a confié ce travail de la fabrication des bancs, sur financement à 100% du Gouvernement congolais, à ses trois structures qui travaillent en collaboration parfaite. Il s’agit de Sœurs de Sainte Famille de Bordeaux, Caritas Idiofa et L’Asbl Adecco.
Accueilli d’abord à la 2ème rue, le professeur Tony Mwaba Kazadi, a été conduit dans une visite guidée par la Révérende soeur Gitoka, qui était accompagnée par différents architectes selon les trois différentes structures.
C’est ici que la sœur Elisabeth Gitoka a indiqué à l’attention du Ministre de l’EPST : ”Les bancs sont fabriqués ici à Kinshasa et dans quelques autres provinces. Nous avons réparti le travail de cette manière pour éviter la déforestation, étant donné que le bois de qualité est vendu ici à Kinshasa”, a-t-elle déclaré, avant de préciser que ”ce bois est acheté sur le marché local, privilégiant ainsi la qualité des bancs en termes de la durée de vie”, a souligné la Révérende sœur.
Elle a souligné que :”c’est un travail supervisé par la CENCO, qui est engagée résolument dans la vision du Chef de l’Etat à travers son programme de la gratuité de l’enseignement primaire surtout dans sa dimension de la qualité des conditions d’apprentissage ”, a fait savoir la Révérende sœur.
Le satisfecit de Tony Mwaba
Se livrant à la presse à l’issue de sa visite, le ministre Tony Mwaba Kazadi n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de satisfecit au regard du travail abattu :”Vous m’avez accompagné dans trois sites pratiquement, où on est en train de nous fabriquer des bancs. Au total, on aura 60.000 bancs, destinés pour la première phase, à 6 Provinces, à raison des 10.000 bancs par province”, a déclaré le patron de l’EPST avant de préciser la destination de ces bancs : « Ces bancs sont destinés aux écoles qui sont nécessiteuses pour permettre à ce que les enfants étudient dans des bonnes conditions”, a-t-il indiqué.
Là-dessus, le ministre a affirmé :”A côté de la gratuité, il y a la qualité de l’enseignement sur laquelle on devra veiller. Et les bancs permettront effectivement que les élèves soient dans des bonnes conditions d’enseignement et d’apprentissage.
Et nous veillons sur ça, sur instruction du Chef de l’Etat, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sous la coordination du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Chef du Gouvernement central au travers mon Ministère, qui a passé le contrat avec ces fournisseurs pour nous aider dans le cadre de la campagne :”Pas une école sans bancs”, avec la Direction des Infrastructures Scolaires de l’EPST, voilà le travail qui est en train d’être fait”, a précisé le professeur Tony Mwaba.
Il a signalé par la suite “mais déjà pour certaines provinces, on a fabriqué des bancs qui sont déjà partis à destination. La phase qui restera, c’est celle de distribution également. Nous allons nous organiser au sein du Ministère avec tous les Directeurs provinciaux qui vont nous donner les listes des écoles qui sont dans le besoin, nous allons essayer de faire parvenir ces bancs”, a-t-il fait savoir.
Quant à savoir les six premières provinces concernées, le Ministre n’a pas voulu indiquer la liste en faisant observer que :” nous avons des provinces qui sont déjà ciblées d’abord au nombre des six. Quand on aura fini, la deuxième phase, ça sera les autres provinces”.
Pour manifester son satisfecit, Tony Mwaba tance : « Ça, c’est du concret. Ce ne sont pas des discours. Ce ne sont pas des promesses comme on dit. Mais là, nous sommes en pleine exécution et réalisation du projet”.
Sensible à l’ouverture dont le Gouvernement est bénéficiaire de la part des Pères Spirituels à travers la CENCO, Tony Mwaba Kazadi a déclaré :”Je voulais de façon particulière, remercier la CENCO, parce que la production de ces bancs se fait dans les ateliers qui ont été disponibilisés par elle qui accompagne aussi la gratuité. Voilà pourquoi elle a manifesté ce soutien-là, en nous offrant les espaces non seulement pour fabriquer ; mais aussi à entreposer les bancs, en attendant que ça aille dans les écoles”.
L’Architecte Armel Djamba, superviseur des travaux a indiqué que le projet est réalisé à ce jour à plus de 70% dont beaucoup de bancs ont été déjà évacués en provinces et l’on n’attend que le Gouvernement désigne les écoles bénéficiaires pour les distribuer”, a-t-il informé.
Enfin, la Révérende sœur Elisabeth Gitoka a confirmé que ces travaux sont réalisés dans les ateliers de l’Eglise :” On travaille en partenariat avec les Congrégations, les diocèses, les communautés religieuses et c’est comme ça que nous avons fait le tour de ces trois ateliers”, a-t-elle conclu.