CAN 2021(Q) : La liste des Léopards avec Mbemba et Nathanaël Mbuku

Le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, a réservé plusieurs surprises dans sa liste de 25 Léopards dévoilée ce vendredi pour affronter la Guinée (6 septembre à Kinshasa) et l’Ethiopie (9 septembre à Dar es Salaam) dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.

Bien que mis à l’écart dans le loft à l’Olympique de Marseille et donc sans temps de jeu, Chancel Mbemba est bien présent et peut compter sur la confiance de son sélectionneur. Il en va de même pour Simon Banza, lui aussi dans une situation compliquée à Braga. Gaël Kakuta, qui s’est récemment exilé en Iran, un championnat moins compétitif, est là aussi. On note aussi le retour de Lionel Mpasi, l’un des héros de la 4e place à la dernière CAN, qui revient après plusieurs mois de blessure. Actuellement à l’infirmerie, Cédric Bakambu manque en revanche logiquement à l’appel.

Parmi les nouveaux, on note tout d’abord la présence de Noah Sadiki, appelé pour la première fois en juin mais qui n’était pas éligible car il avait représenté la Belgique chez les jeunes. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise, 19 ans, se retrouve ces dernières heures sous les projecteurs, suite à l’offre de l’Olympique Lyonnais, révélée par L’Equipe, pour le recruter sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Tout s’accélère donc pour lui puisqu’il pourrait fêter tout prochainement sa première cape.

 

Mukau, l’autre surprise

 

Toujours rayons nouveautés, énorme surprise avec la présence de l’ailier Nathanaël Mbuku (22 ans, De retour à Augsbourg après un prêt réussi à l’AS Saint-Etienne, le natif de Villeneuve-Saint-Georges, qui avait représenté la France chez les jeunes et notamment aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, est la grosse surprise de cette liste dans la mesure où personne n’avait vu venir son arrivée chez les Léopards.

 

Âgé de 19 ans, Ngal’ayel Mukau est l’autre invité surprise. Recruté par Lille cet été, avec qui il a déjà disputé 3 matchs, le milieu défensif passé par la sélection U20 fête sa première convocation chez les A. Pour le reste, les cadres Yoane Wissa, Samuel Moutoussamy, qui vient de signer en Turquie, ou encore Arthur Masuaku sont de la partie.

 

 

ST