CAN 2025 : Encore un Retrait annoncé !

Après le retrait de l’Algérie la veille, c’est le duo Nigeria-Bénin qui a décidé de se retirer de la candidature pour l’organisation de l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des nations à quelques heures de l’attribution.

L’Algérie avait candidaté pour l’organisation des éditions 2025 et 2027 avant de décider de se mettre en retrait en invoquant une volonté de se concentrer sur le football national. Toutefois, selon certaines sources, le retrait algérien avait en réalité surtout pour but d’éviter une éventuelle humiliation face à des candidatures solides telles que celle du Maroc. Pour ce qui est du duo Nigeria-Bénin, leur décision est également intervenue à la veille de l’annonce officielle du pays hôte par le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF). Bien que candidats pour l’édition 2025, les deux voisins préfèrent à l’heure actuelle concentrer leurs efforts sur l’édition 2027. Pour se justifier la fédération nigériane de football (NFF) n’a pas caché qu’il s’agit d’une stratégie pour éviter la concurrence du Maroc, candidat pour 2025.

 

 

Le Maroc favori !

Le Maroc et La Zambie sont les seuls pays candidats restants pour être désigné pays-hôte de la CAN 2025, tandis que le Nigéria et le Bénin sont opposés au Sénégal, à l’Égypte, au Botswana et au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pour 2027. L’annonce du pays hôte pour les éditions 2025 et 2027 sera faite par le ComEx de la CAF, composé de 24 membres, lors d’une réunion prévue ce mercredi 27 septembre à 10h30 au Caire, en Egypte. Les fans de football sur le continent attendent avec impatience cette annonce.

 

 

 

Les spéculations sur le pays hôte potentiel sont nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux. La qualité des infrastructures sportives et l’engagement gouvernemental joueront sans doute un rôle clé dans le choix final. Le pays des Lions de l’Atlas semble favori pour l’édition 2025 tandis que le Sénégal est pressenti pour organiser la CAN 2017. Mais rien n’est joué tant que le couperet final n’est pas tombé.