CAN 2025 (Q) : La Guinée ne décolle pas, le Gabon se relance et de deux pour l’Egypte

Plusieurs matchs avaient eu lieu mardi en début de soirée dans le cadre de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

En quête de rachat après sa défaite en RD Congo (1-0), la Guinée a aggravé son cas en se faisant renverser par la Tanzanie (1-2) qu’elle “recevait” au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Après une heure de jeu très terne, Mohamed Bayo permettait au Syli National de prendre les devants en s’arrachant pour récupérer un ballon dans la surface (1-0, 57e). Mais la joie était de courte durée car Salum égalisait d’une frappe soudaine qui lobbait un Ibrahim Koné pas exempt de tout reproche sur ce coup (1-1, 61e).

 

 

La CAN s’éloigne déjà pour la Guinée…

 

 

Pire, à la 89e minute, le gardien guinéen repoussait une frappe vers Yahya, qui le fusillait à bout portant (1-2). Malgré une balle d’égalisation, contrée en pleine surface adverse durant le temps additionnel, la Guinée concède une deuxième défaite de rang et se retrouve déjà en danger avec 6 points de retard sur la RDC et 4 sur son bourreau du jour. La route vers le Maroc s’annonce périlleuse. La pression est déjà énorme sur les épaules du nouveau sélectionneur Charles Paquille.

 

 

Le Gabon se relève, Aubameyang vendange

 

 

Corrigé justement par les Lions de l’Atlas (1-4) vendredi, le Gabon a lui relevé la tête en disposant 2-0 de la Centrafrique à Franceville. Aubameyang a ouvert le score sur un nouveau penalty obtenu par Bouanga, lancé par Kanga (11e). Puis le Toulousain Babicka a enfoncé le clou avant la pause sur un service de Bouanga (40e). L’addition aurait pu être bien plus salée pour les Fauves si Aubameyang n’avait pas gâché au moins trois occasions franches durant le second acte. Les Panthères reviennent néanmoins à la 2e place en doublant leur victime du jour au bilan des confrontations directes.

 

 

L’Egypte à plein gaz

 

 

De son côté, l’Egypte est en grande forme. Après avoir disposé du Cap-Vert 3-0, les Pharaons sont allés cartonner le Botswana 4-0 à Francistown. Un doublé de Trézéguet (5e, 29e), un but de l’inévitable Mohamed Salah (56e) et une réalisation de Mostafa Fathi (90e+4) permettent aux Pharaons de se détacher provisoirement en tête du groupe C.

 

 

 

ST