CAN 2025 (Q) : la RDC enchaîne

Après sa victoire étriquée contre la Guinée (1-0) la semaine dernière, la RD Congo s’est nettement imposée, lundi soir sur la pelouse du Benjamin Mkapa National Stadium de Dar Es Salam en Tanzanie, face à l’Éthiopie (2-0), pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025.

 

Titillés en première période par des Antilopes manquant cruellement d’efficacité, les Léopards sont parvenus à tenir leur rang en donnant une leçon de réalisme à leurs adversaires synonyme de deux buts en 15 minutes.

 

Les premières minutes étaient éthiopiennes, les intentions aussi. Bekele Berhane s’illustrait dès la 3e avec un tir non-cadré des 25 mètres. Dans la minute suivante, son équipier plaçait une tête trop décroisée à la réception d’un corner botté de la droite (4e). Néanmoins, la meilleure situation était à mettre au crédit des Léopards. Servi à hauteur de la surface de réparation, Samuel Essende se retournait puis obligeait le gardien Said Habtamu à la parade d’une frappe croisée puissante des 20 mètres (8e).

 

L’Éthiopie gâche

 

Les Éthiopiens se montraient plus dangereux après un quart d’heure de faux rythme. Seulement, ils faisaient montre d’un défaut d’efficacité criard sur deux occasions nettes de but avant la demi-heure de jeu. D’abord à la 23e, alors que Canaan Markneh, trouvé au point de penalty sur une passe en retrait depuis la gauche, passait totalement au travers en amont d’un tir depuis la droite. Puis sur un tir fouetté de Bekele, toujours à droite, qui passait légèrement hors-cadre (28e).

 

Moins incisifs devant le but, les Léopards montaient le curseur juste au retour de la pause. Dans ce sens, Edo Kayembe, entré en jeu à la mi-temps à la place de Gaël Kakuta, testait Habtamu en voyant sa frappe depuis la gauche captée par le portier d’Adama Ketema (57e). Une minute plus tard, Yoane Wissa interceptait une mauvaise passe en retrait de Gatoch Panom juste aux abords de la surface mais faisait preuve de maladresse en assurant trop sa frappe face au gardien (58e).

 

Les Léopards réalistes

 

La délivrance survenait juste après l’heure de jeu sur une reprise de Théo Bongonda depuis la droite, à la réception d’un centre millimétré de Kayembe (0-1, 62e). Les hommes de Sébastien Desabre poursuivaient sur leur lancée et enfonçaient le clou dans le dernier quart d’heure grâce à Fiston Mayele. Sorti du banc sept minutes plus tôt, l’attaquant de Pyramids FC reprenait victorieusement du casque au second poteau un corner botté de la droite par Meschack Elia (0-2, 76e). L’ex-attaquant de Young Africans fêtait ainsi dignement le retour dans son ex-jardin.

Le score n’évoluera plus. Les Léopards l’emportent et confortent la tête du groupe H devant la Tanzanie et leur adversaire du soir, provisoirement troisième. Le tout avec trois buts inscrits sans aucun encaissé. Un sans-faute parfait.

 

ST