CAN CAF Total Energies 2023 : RDC vs Guinée ou le quitte ou double ce vendredi
Ce vendredi 2 février 2024, les Léopards de la Rdc croisent le Syli National de la Guinée Conakry en match décisif comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies 2023. Cet ultime match devant ouvrir le chemin menant à la demi-finale est capital pour les deux équipes.
A ce stade de la compétition, ça se joue dans les moindres détails. C’est l’équipe qui se montre décisive devant le but adverse qui prend le dessus. Ceci revient à dire que la moindre occasion est à capitaliser. Cette CAN Côte d’Ivoire 2023 a vu s’éclipser toutes les équipes favorites. Le Sénégal, champion en titre a laissé sa peau en 1/8 de finale face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire qui n’ont eu leur salut que grâce au Maroc qui avait battu la Zambie 1-0 en dernier match du Groupe F. Récupérés parmi les meilleurs 3è, les Eléphants étaient ressuscités pour jouer les 1/8 de finale. Le Maroc, autre grand favori, a dû s’incliner en 1/8 de finale par 0-2 face aux terribles Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Le Cameroun moins flamboyant, s’est vu barrer la route en 1/8 de finale car battu 2-0 par le Nigéria désormais grand favori. L’Egypte aussi est dehors suite à son élimination par la RDC en 1/8 de finale.
Au premier tour de la compétition, d’autres favoris sont tombés. C’est notamment l’Algérie, la Tunisie et l’on a vu émerger des équipes qu’on n’attendait pas telles que le CAP Vert, la Mauritanie, la Guinée Equatoriale, le Mali et la RSA.
Les points forts des Léopards et leurs faiblesses
Depuis le début de la compétition, les Léopards de la Rdc se sont caractérisés par un manque de réussite étonnant devant les buts adverses. Ils n’arrivent pas à concrétiser les occasions qu’ils se créent. Cela s’est remarqué face à la Zambie, au Maroc, à la Tanzanie et à l’Egypte. Ayant le match en mains, les fauves congolais sont passés à côté de la plaque. Et comme il fallait s’y attendre, ils ont été cueillis à froid par le but zambien suite à la bourde du gardien Lionel Mpassi. Ce dernier est désormais impérial dans les autres matches qui ont suivi. Au fil des matchs, il s’est nettement apparu que la défense et le milieu de terrain se débrouillent plutôt bien. Mais il faudra soigner les passes. C’est au niveau de l’attaque qui n’arrive pas à concrétiser les occasions créées. De même, il faudra une certaine lucidité. Ne pas confondre efficacité et précipitation. Ne pas chercher à frapper n’importe comment quand l’on ne se retrouve pas en position idéal pour le faire. Mais chercher à donner la passe au coéquipier se trouvant en position idéal. Eviter aussi de centrer n’importe comment mais chercher surtout l’axe de la défense adverse.
En résumé, le point fort de l’équipe congolaise c’est son côté moral. Les joueurs ont l’esprit combatif et ne baissent pas le bras. Ils sont déterminés à défendre les couleurs du pays jusqu’au bout. La défense veille au grain et s’occupe bien de sa tâche. Le milieu du terrain remplit aussi bien sa tâche. Mais il faudra monter d’un cran le jeu en donnant plus de ballons en profondeur aux attaquants tels que Cédric Bakambu et Yoane Wissa ou Fiston Mayele. La faiblesse de l’équipe, c’est l’attaque qui devra tout faire pour concrétiser la moindre occasion de but. Eviter l’individualisme mais servir le coéquipier placé en position idéale.
Une chose est sûre, la Rdc a désormais une équipe type avec Lionel Mpassi comme gardien, Gédéon Kalulu à l’aile droite de la défense, Arthur Masuaku à l’aile gauche, Dylan Batubingisa et Chancel Mbemba à l’axe de la défense, Charles Pickel, Moutoussamy, Gaël Kakuta et Théo Bongonda au milieu, Cédric Bakambu et Yoane Wissa en attaque. Et des remplaçants de luxe Meschack Elia, Enock Inonga Baka, Fiston Mayele, Silas Katompa, Simon Banza et autres. Il ne reste plus qu’aux Léopards de mouiller leurs maillots car la qualification est à la portée de leurs mains. Mais il ne faudra surtout pas minimiser l’adversaire. Il n’y a plus des petites équipes en Afrique.
Antoine Bolia