CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.

 

Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et l’ex-internationale marocaine Fatiha Laassiri devenue entraîneuse s’est révélée mi-figue mi-raisin pour le Maroc.

 

Tête de série du premier chapeau et vice-champion en titre, les Lionnes de l’Atlas héritent de la Zambie, leur bourreau lors des barrages des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024 et pire adversaire possible dans le chapeau 2. La bande à Jorge Vilda affrontera aussi deux sélections théoriquement inférieures dans ce groupe A : le Sénégal, quart de finaliste de la dernière édition et étrillé (7-1) en amical le 29 octobre passé à Casablanca, et la RD Congo, de retour après 12 ans d’absence et battue à deux reprises (2-1, 3-2) plus tôt en juin, toujours à domicile (Berkane).

 

Retrouvailles entre l’Algérie et la Tunisie

 

Dans le groupe B, celui du Nigeria, recordman de victoires finales (11 titres), on assistera aux retrouvailles entre la Tunisie, quart de finaliste de la précédente édition, et l’Algérie, dont la double confrontation amicale début avril s’était soldée par une victoire 2-1 des Aigles de Carthage à l’aller et un résultat nul 2-2 au retour à Tunis. Quart de finaliste pour sa première participation lors de la précédente édition, le Botswana aspirera à jouer les trouble-fêtes.

 

Une poule relevée donc pour l’Algérie, de retour pour la première fois depuis 2018, jamais parvenue à franchir la phase de groupes et qui sera opposée à 3 équipes parvenues à sortir des groupes lors de la dernière édition.

 

Dans le groupe C, les tenantes du titre sud-africaines feront office d’immenses favorites face au Ghana contre lequel elles s’étaient inclinées dans la petite finale en 2016 (1-0) mais sur le déclin depuis, le Mali, quatrième lors de l’édition suivante mais absent depuis 2018, et enfin la Tanzanie.

 

 

À noter que le tournoi se disputera du 5 au 26 juillet 2025, à Rabat et Casablanca, au Maroc. C’est la deuxième fois consécutive que le royaume chérifien abritera la compétition.

 

Les groupes de la CAN féminine 2024

 

Groupe A :

 

Maroc

Zambie

Sénégal

RD Congo

Groupe B :

 

Nigeria

Tunisie

Algérie

Botswana

 

Groupe C :

 

Afrique du Sud

Ghana

Mali

Tanzanie

 

 

ST