CAN U-23 CAF TotalEnergies : 20 ans après le Mali revoit les JO
Événement historique pour le Mali qui s’est qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en terminant troisième de la Coupe d’Afrique des Nations U-23 CAF TotalEnergies Maroc 2023.
Pour la deuxième fois de son histoire depuis 2004, où les Aigles olympiques avaient atteint les quarts de finale à Athènes emmenés par la légende Tenema N’Diaye, le Mali participe au plus grand événement sportif de la planète.
La victoire a mis du temps à choisir son camp; il a fallu attendre la très fatidique séance des tirs au but pour connaître l’identité du médaillé de bronze de ce tournoi : le Mali.
Après une première mi-temps pauvre en occasions des deux côtés. Les spectateurs du Grand Stade de Tanger ont eu le droit à une seconde mi-temps plus animée. Par deux fois, Algassime Bah est passé tout proche d’ouvrir le score mais cela était sans compter sur la vigilance de Lassine Diarra, le gardien malien magistral en cette soirée marocaine.
Les Guinéens enchaînent les occasions mais ne trouvent pas l’embut. 0-0 en fin du temps réglementaire, comme le veut le règlement de la Confédération Africaine de Football, les deux équipes, sans passer par la prolongation, se départageront à la séance des tirs au but.
Un exercice que les Maliens débutent mal. Issoufi Maïga rate sa cible mais est très vité imité par Aguibou Camara, un des cadres du Syli espoir. Élu “Homme du Match” de cette rencontre, Seydouba Cissé voit son tir repoussé par le portier malien. Mamadou Bah a la balle de match entre ses pieds et envoie son pays à Paris.
Déçus, les Guinéens pourront tout de même se qualifier pour les JO en match de barrage contre la nation qui terminera quatrième à la Coupe d’Asie des Nations U-23 de l’AFC.