CAN U17 en Algérie: Les Lionceaux de l’Atlas déjà en tête après leur match contre l’Afrique du Sud

La sélection marocaine de football a bien entamé la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, en battant son homologue sud-africaine par 2 buts à 0, dimanche à Constantine, en Algérie, en match de la première journée du groupe B de cette CAN.

Les buts de la victoire de l’équipe marocaine ont été inscrits par Abdelhamid Ait Boudlal à la 73e minute sur penalty et Adam Hanin à la 83e minute.

Lors de ce match, l’entraineur des Lionceaux de l’Atlas, Saïd Chiba, a fait des changements au moment opportun, a-t-on relevé.

La sélection nationale marocaine évolue dans le groupe B aux côtés des sélections du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de la Zambie.

Dans l’autre match de ce groupe, le Nigeria a battu la Zambie par 1 but à 0. Le Maroc prend, ainsi, la tête du groupe B dès la première journée. Son deuxième match aura lieu mercredi prochain face au Nigeria, alors que le troisième et dernier match de la phase de poules se jouera samedi face à la Zambie.

Cette CAN U17, en Algérie, se tient du 29 avril au 19 mai, rappelle-t-on.

A souligner que l’autre enjeu de cette compétition africaine est quelle est qualificative pour la prochaine Coupe du monde U17. Quatre sélections auront la chance de jouer la Coupe du monde. Les Lionceaux de l’Atlas, qui se trouvent dans un groupe difficile, aspirent à décrocher l’un des quatre billets en jeu.

Y aspirent également, les sélections de l’Afrique du Sud, du Nigeria, de la Zambie, du Sénégal, du Congo, du Cameroun, de l’Algérie, du Mali, du Soudan du Sud, du Burkina Faso et de la Somalie, qui participent actuellement à cette compétition. C’est dire si c’est rude ! mais les jeunes de Saïd Chiba, imprégnés de l’esprit de groupe, sont capables d’honorer le football national lors de cette importante épreuve continentale.

Il convient de noter que la délégation marocaine s’est envolée vendredi dernier pour Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé. A la veille de ce déplacement, les joueurs de la sélection marocaine U17 ont été accueillis par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, au complexe Mohammed VI de football, en présence du staff technique de l’équipe A, notamment le sélectionneur national Walid Regragui. A cette occasion, Lekjaa a rappelé aux joueurs que le public marocain attend d’eux qu’ils honorent le football national lors de cette épreuve continentale, qualificative pour le Mondial U17. De son côté, Regragui a mis en avant la valeur de la participation continentale et du port du maillot national, affirmant que ces joutes nécessitent de l’altruisme et un esprit de groupe.

Par ailleurs, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que dieu l’assiste, attache une attention particulière au secteur du sport. Dans de ses différents discours, le Souverain marocain a toujours insisté sur la non immixtion de la politique dans le sport et à l’indépendance du sport et de la culture à la politique et à la diplomatie.

De même, le Maroc insiste constamment pour ne pas soumettre les évènements sportifs aux considérations politiques, d’autant plus que la CAN U17 est une étape qualitative pour la prochaine Coupe du Monde U 17.

La participation de l’équipe marocaine à ces compétitions est une affirmation de sa volonté de participer aux compétitions sportives, notamment en Afrique. Il s’agit également d’une occasion d’ajouter un trophée au palmarès à la famille du football marocain et de poursuivre le parcours exceptionnel de l’équipe nationale marocaine au Qatar.

Néanmoins, le Royaume du Maroc souligne la nécessité de respecter et de fournir les conditions adéquates à l’équipe nationale marocaine et de s’abstenir d’une politique de provocation, d’harcèlement et d’agression, à l’exemple des compétitions sportives antérieures, en particulier lors de la Coupe Arabe U17.