CAN U17: le Burkina Faso bat le Nigeria en demi-finale et qualifié pour la Coupe du Monde

Le Burkina Faso a battu le Nigeria 2-1 au stade Nelson Mandela d’Alger jeudi pour se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U17 (CAN) de TotalEnergies et décrocher la dernière place disponible pour la Coupe du Monde de la FIFA.

Aboubacar Camara a marqué un doublé pour les étalons juniors pour leur permettre de remporter la victoire dans ce duel très disputé. C’était une douce revanche pour le Burkina qui a perdu contre le Nigeria via la même ligne de score en finale des qualifications de la zone WAFU.

Les espoirs des Golden Eaglets d’une 13e qualification pour la vitrine mondiale et la quête d’un troisième titre africain record ont été contrecarrés, le Burkina Faso poursuivant sa quête d’un deuxième titre.

Les Etalons ont tiré le meilleur parti de leurs chances, tandis que le Nigeria sera laissé à gâcher ses occasions manquées, en particulier dans la première mi-temps où ils ont touché le bois à deux reprises.

Charles Agada a eu une chance dès une minute et 29 secondes lorsqu’il est passé au but d’une passe de Tochukwu Ogbabib, mais le gardien a fait un brillant bloc un contre un.

 

À la septième minute, Abubakar Abdullahi a eu un tir rasant du bord de la boîte gravant la barre transversale tandis qu’au quart d’heure, Agada a vu son effort sortir du montant à bout portant.

À la 37e minute, Agada a de nouveau eu une occasion en perçant sur la droite mais son tir a été bien sauvé par le gardien.

Dans les cinq dernières minutes de la mi-temps, le Burkina Faso a haussé le rythme et Camara a vu son effort dégagé hors de la ligne par Jeremiah Olaleke. Quatre minutes plus tard, cependant, ils ont pris les devants lorsque Camara a marqué à bout portant après que le défenseur nigérian Tochukwu Ogboji ait raté son dégagement de l’intérieur de la surface.

En seconde période, le Burkina Faso a doublé son score seulement 10 minutes après la reprise, Camara complétant son doublé depuis le point de penalty après que Souleymane Alio ait été abattu à l’intérieur de la surface par Ogboji.

Avec une montagne de deux buts à gravir, le Nigeria a intensifié ses efforts et a réduit de moitié le déficit à la 67e minute lorsque Abdullahi a tapé à bout portant après un centre d’Emmanuel Michael.

Les Golden Eaglets ont mis la pression pour tenter d’obtenir un match nul et forcer le match au-delà des 90 minutes. Le remplaçant Favor Daniel a eu une tête en boucle poussée à la barre par le gardien tandis qu’Umar Abubakar a eu un coup franc de curling sauvé pour un corner.

Malgré des efforts concertés, la tentative du Nigeria de renverser la donne en leur faveur n’a pas abouti.

Le Burkina Faso va maintenant retourner à Annaba où il a joué ses matches de groupe pour affronter le Sénégal en demi-finale.