CAN U17: Le Maroc doit s’attendre à un coup vache de la part de l’Algérie

Les Lions de l’Atlas U17 se sont rendus en Algérie pour disputer la Coupe africaine des nations (CAN) après l’intervention de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA. Mais le spectre d’un nouvel incident diplomatique ou sportif, signé par le régime d’Alger, n’est jamais loin.

Le tournoi, organisé en Algérie, est un événement important pour les sélections africaines, puisqu’il est qualificatif pour la Coupe du monde U17.

En janvier, l’Algérie avait empêché le Maroc de disputer le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en lui interdisant l’accès au territoire algérien à travers un vol direct depuis Rabat, signant une violation flagrante des clous de la compétition.

L’équipe du Maroc était pourtant double championne en titre du CHAN et devait en principe défendre son titre pour la compétition.

L’Algérie avait rompu en 2021 ses relations diplomatiques avec le Maroc et avait fermé son espace aérien et interdit l’entrée sur son territoire des avions immatriculés marocains. En conséquence, elle avait empêché le déplacement de l’équipe marocaine de faire un vol direct à travers le transporteur national officiel des équipes marocaines, la Royal Air Maroc (RAM).

A noter que le Maroc, pour sa part, n’a pas rompu ses relations diplomatiques avec l’Algérie et n’a pas interdit l’accès à son espace aérien aux avions en provenance d’Algérie ou immatriculés algériens.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officiellement protesté devant la CAF pour ce préjudice. Mais les compétitions continentales dont l’organisation a été confiée à l’Algérie sont nombreuses, et la CAF était attendue pour trouver une solution afin d’empêcher le régime algérien de contrevenir aux règles.

Alors que la FRMF a annoncé sa participation à la CANU17 et son intention de se rendre en Algérie à travers un vol direct et donc son refus d’effectuer un détour de plusieurs heures pour se conformer aux exigences illégitimes du régime algérien, jeudi soir, une source proche du dossier a annoncé un compromis.

Le compromis a été trouvé après l’intervention et de longues tractations des patrons de la CAF, Patrice Motsepe, et de la FIFA, Gianni Infantino, qui ont obligé l’Algérie à se conformer aux règles. Les Lionceaux ont été autorisés à se rendre en Algérie lors d’un vol direct, mais la question qui se pose à présent c’est: A quel prix?

Bien que le Maroc soit dans son droit, le bras de fer engagé avec l’Algérie au sujet des participations des équipes nationales aux compétitions continentales, comporte des répercussions qui entachent l’image de l’Algérie et continuent d’entretenir la méfiance et l’inimitié.

Si le scénario de la non participation du Maroc au CAN U17 2023 a pu être évité en faisant plier l’Algérie, il reste que la tendance revancharde de ce pays n’est jamais loin. Les Lionceaux marocains devront faire très attention. Ils ne sont pas à l’abri de mauvais traitements comme l’agression qualifiée de « barbare » par la FRMF, qu’ils ont subie en finale de la Coupe arabe par l’équipe algérienne, en septembre 2022.

L’on s’attend naturellement à une nouvelle manifestation du caractère machiavélique du régime algérien lors de cette compétition. Lors du CHAN 2023 auquel le Maroc n’a pas pu participer, l’Algérie a invité le petit-fils de Nelson Mandela, payé 100.000 dollars, pour donner un discours politique anti-marocain au sujet du Sahara marocain à l’ouverture de la compétition.

Le régime d’Alger qui conduit une offensive médiatique féroce contre le Maroc avait aussi galvanisé des troupes de militaires et agents du gouvernement déguisés en « supporters » lors du CHAN pour insulter les Marocains et scander des chants racistes.

Des Algériens ayant acheté des tickets pour assister aux matchs et interdits d’entrée avaient filmé leurs réactions sur les réseaux sociaux en attestant que leurs places ont été attribuées à ces commis du régime algérien.

Cette rivalité entre le Maroc et l’Algérie, à l’initiative d’Alger, porte préjudice à ce pays qui devrait par conséquent voir sa candidature éliminée de la course à l’organisation de la prochaine CAN 2025. Consciente de cette réalité, l’Algérie s’est portée candidate aussi pour la CAN 2027.