CAN U17: Le Maroc domine l’Afrique du Sud
Les buts du capitaine Abdelhamid Ait Bouldal et du remplaçant Adam Hanin en seconde période ont permis au Maroc de battre l’Afrique du Sud 2-0 au stade Mohamed Hamlaoui de Constantine dimanche alors qu’ils commençaient leur campagne de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U17 de TotalEnergies par une victoire.
Avec cette victoire, le Maroc a pris la tête du groupe B devant le Nigeria avec un meilleur total de buts.
Les jeunes Bafana Bafana se sentiraient défaits par le résultat après avoir concédé un penalty et le second après que le gardien se soit heurté à son propre défenseur alors qu’il allait chercher une croix.
L’Afrique du Sud a eu la plus grande part d’occasions, dans un match serré et très disputé.
La starlette de Mamelodi Sundowns, Siyabonga Mabena, causait toutes sortes de problèmes au Maroc avec ses courses labyrinthiques et sa ruse sur le ballon et c’est sur ses pieds que l’Afrique du Sud a eu toutes ses chances de marquer.
À la septième minute, il a flairé le but avec une volée pivotante sur une croix sur la gauche, mais l’effort a volé au-dessus de la barre. Trois minutes plus tard, il dribblait jusqu’au bord de la surface, mais son dernier tir n’accélérait pas assez pour inquiéter le gardien.
À la 33e minute, Mabena a fait tout le sale boulot, dribblant de la profondeur pour s’insérer dans une transversale basse dans la zone, mais l’attaquant néerlandais Michael Dokunmu a glissé juste au moment où il se préparait à appuyer sur la gâchette.
En seconde période, le Maroc a fait le ménage et s’est montré plus organisé. Ils ont pris les devants à la 72e minute lorsque Bouldal a converti un penalty cool après que son vis-à-vis Benjamin Wallis ait manipulé un centre d’Abdel Hamid Maali.
Le but leur a donné beaucoup de la confiance dont ils avaient besoin et ils menaient 2-0 à trois minutes du temps réglementaire lorsque Hanin a tiré dans un filet vide après que le gardien sud-africain soit entré en collision avec son défenseur alors qu’il montait chercher une croix. Les Marocains affronteront ensuite le Nigeria dans un affrontement au sommet du groupe B.