Candidat président de la République: Muzito présente son programme décennal chiffré à 300 milliards de dollars américains
Le Premier ministre honoraire Adolphe Muzito a lancé officiellement ce mercredi 22 novembre 2023, à Kinshasa, sa campagne électorale en vue de son élection à la présidence de la République. Le candidat numéro 24 a débuté sa campagne par la présentation de son projet de société pour la Rdc devant les cadres et militants de son parti Nouvel Elan. Ce programme décennal est chiffré à 300 milliards de dollars américains.
Quatre jours après l’ouverture officielle de la campagne électorale par la CENI, Adolphe Muzito est entré dans la danse. Il s’est projeté dans la décennie à venir, soit de 2024 à 2034. Son projet de société pour la RDC est chiffré à 300 milliards de dollars américains.
Il ne s’est pas limité à donner le montant global. Il a pris le soin d’expliquer la manière dont il compte mobiliser cet argent.
Il a subdivisé ce montant en trois parties. La première partie est de 100 milliards de dollars américains. Pour ça, il compte mettre à contribution les régies financières pour collecter 10 milliards par an. La deuxième partie est de 140 milliards qui viendront de l’augmentation de l’assiette fiscale, et la troisième partie 60 milliards qui viendront de l’emprunt qui peut être facilement remboursable. Blanchard MONGOMBA est secrétaire général du parti d’Adolphe MUZITO. Il estime que leur candidat est le favori de cette présidentielle avec son programme ambitieux.
«La chance de gagner c’est l’expérience de Adolphe Muzito puisqu’il n’y a aucun candidats parmi les 26 qui a l’expérience d’Adolphe Muzito dans la gestion de la chose publique mais également la vision qu’il a du Congo. Je crois que vous avez suivi la présentation ou le programme de plusieurs autres candidats. Vous allez être d’accord que ces programmes n’ont rien avoir avec ce que Adolphe Muzito à présenter aujourd’hui», a indiqué Blanchard Mongomba, Secrétaire général de Nouvel Elan.
Pour sa part, Eudoxie Mangaza, cadre et candidate à la députation nationale sur la liste de Nouvel Elan, salue ce programme qui selon elle, prend en compte la situation des femmes congolaises peu importe son niveau de vie ou d’études.
« Mon intérêt en tant que femme, dans notre dans l’offre politique de notre candidat présidents de la république candidats de la République Adolphe Muzito, est qu’il a une vision pour faire sortir le peuple congolais dans la misère. Moi en tant que femme, je vois qu’il va créer des emplois dans tous les niveaux même si tu n’es pas universitaire, tu auras de l’emploi »
Dans l’assistance il y avait aussi Aimé Makuala. En tant que jeune, il pense avoir trouvé son compte comme les autres jeunes dans le projet de société d’Adolphe Mozitu.
« Adolphe Muzito vient de nous parler, de donner des pistes de solutions pour que nous voyons le développement dans notre pays. Alors c’est vraiment avantageux et quant à nous jeunes, nous sommes censé de nous jouir de nos richesses, de nos performances».
La question de la candidature commune de l’opposition fait débat au sein de l’opposition. Dans le camp d’Adolphe Muzito cette question est inopportune car selon Blanchard Mongomba leur candidat est le meilleur.
«L’avènement de la démocratie dans notre pays, il y a eu des alliances et des alliances. Mais malheureusement, ça n’a pas répondu, ça n’a pas résolu le problème des congolais. Nous, nous pensons qu’il faut maintenant se consacrer sur les préoccupations de notre peuple pour essayer justement d’apporter les solutions. Ça c’est qui est important. Mais les alliances tant mieux pour ceux qui y pensent. Mais le plus important pour nous c’est de répondre justement au besoin de notre peuple »
Son projet de société est connu. Reste maintenant qu’Adolphe MUZITO sillonne le pays pour convaincre les électeurs.