Caracas très engagée dans la lutte contre le fascisme 

En marge de la grandiose cérémonie d’investiture du Président Nicolas Maduro Moros du 10 janvier 2025, Caracas, capitale de la République Bolivarienne du Venezuela, a abrité le Festival Mondial de l’Internationale Antifasciste qui s’est tenu du 9 au 11 janvier 2025.

Au cours de ces assises, plusieurs résolutions d’importance capitale pour l’avenir du mouvement antifasciste international ont été prises.

Il est à noter que plus de 2 000 dirigeants de mouvements sociaux, de partis politiques, d’organisations culturelles et populaires, d’intellectuels, de peuples autochtones, de jeunes , étudiants, travailleurs, femmes, parlementaires, communicateurs et personnalités, venus de 125 pays de la planète ont courageusement exprimé leur ferme reconnaissance et leur soutien au Président constitutionnel de la République, le Bolivarien du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, à l’occasion de son investiture en tant que leader légitime pour la période 2025-2031.

Parmi les résolutions votées, il y a lieu de retenir celles-ci pour l’année 2025 :

* Continuer à avancer dans l’organisation et la consolidation des sections de l’Internationale Antifasciste dans les pays, régions et continents pour articuler les luttes contre le fascisme depuis les territoires vers une plate-forme mondiale de lutte.

* Lancer le « Groupe de réflexion de l’Internationale antifasciste » appelé Forum de Caracas qui sera convoqué au cours du premier semestre 2025 en Grande Rencontre Mondiale des groupes de réflexion du Sud.

* Organiser le camp d’entraînement dit « Semilleros du Nouveau Monde », une initiative de mise en place d’École Mondiale approuvée lors de la Rencontre Mondiale des Jeunes Antifascistes. Ce programme vise à former les jeunes leaders engagés dans la construction d’un monde nouveau.

* Tenir une Rencontre internationale des écoles de formation politique du Sud.

* Lancer l’Internationale Féministe Antifasciste.

* Commémorer le 80e anniversaire de la défaite du nazisme en tant qu’occasion de réaffirmer la lutte pour la justice et l’autodétermination.

* Organiser le Congrès Antifasciste Mondial des Peuples Autochtones.

* Convoquer la Rencontre Mondiale des Juristes contre le fascisme en 2025, qui permettra d’établir des stratégies juridiques pour faire face au fascisme et à ses expressions similaires.

Comme on le constate, la République Bolivarienne du Venezuela est déterminée à vaincre définitivement le fascisme.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp