CASE : Voici les 5 meilleurs candidats de l’opposition

La Commission Africaine pour la Supervision des Élections (CASE) a collecté les dernières projections des forces vives de la République Démocratique du Congo sur les chances de positionnement des différents candidats de l’opposition à l’élection présidentielle face à Félix Tshisekedi.

Les résultats de l’étude font état de :

5 candidats super-lourds: Il s’agit des personnalités à fort encrage national qui pèsent électoralement par rapport au Candidat de la majorité présidentielle.

En cas de coalition, les cinq candidats battront inévitablement Félix Tshisekedi. Cependant, si les cinq personnalités vont aux élections à l’état dispersé, elles rendraient très faible la victoire de l’opposition aux scrutins.

2 candidats gagnants : L’un comme l’autre disposent des atouts suffisants d’une victoire électorale certaine. S’ils décidaient de se mettre en alliance électorale, le joker obtiendrait une victoire écrasante.

La CASE a également répertorié trois autres catégories de candidats moyens :

1. Les candidats auxiliaires à Félix Tshisekedi : Ils ont tous été recrutés par le régime pour trois missions essentielles en cette période électorale : infiltrer les grands candidats de l’opposition en leur vendant l’impression d’être d’un même côté ; porter ombrage aux candidats sérieux de l’opposition par des actions et déclarations de nuisance et de sape ; désavouer en dernière minute le camp de l’opposition en prenant position en faveur de Félix Tshisekedi comme le seul candidat à la hauteur de la situation et des enjeux du pays.

2. Les opportunistes : Beaucoup se jettent à l’eau pour compter parmi les personnalités historiques de la République. Certains sont prêts à se vendre politiquement au plus offrant à quelques jours des scrutins ;

3. Les associés aux grosses pointures de l’opposition : Ils ont été soutenus et financés par certains opposants puissants pour servir de béquille pendant la campagne électorale.

I. Candidats super-lourds

1. Moïse Katumbi Chapwe

2. Denis Mukwege Mukengere

3. Martin Fayulu Madidi

4. Augustin Matata Ponyo Lapin

5. Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kaputu

II. Candidats Gagnants

1. Moïse Katumbi Chapwe

2. Denis Mukwege Mukengere.

Observations

Les critères ci-après ont guidé nos évaluations :

1. Capacité politique : Laquelle des personnalités en présence est capable de faire face à la machine politique, financière et sécuritaire de l’Union Sacrée. C’est surtout l’individu qui incarne la véritable la bataille de l’opposition face à Félix Tshisekedi. Le plus suivi, le plus muselé et le plus redoutable.

2. Encrage populaire: Le Candidat connu, accepté ou toléré et présent dans les cœurs ou les esprits des citoyens dans les provinces (26), les villes et territoires du Congo profond. La CASE a également tenu compte de l’implantation de leurs partis politiques respectifs.

3. Renommée internationale : Lequel des candidats en lice dispose d’une capacité de conquérir la paix, la stabilité et le développement de la RDC en comptant entre autres sur l’accompagnement de la Communauté internationale.

NB: Au vu du niveau et de la profondeur de la crise politique, sécuritaire et économique de la République Démocratique du Congo ainsi que des implications internationales, le prochain Président de la République est appelé à remplir loyalement le rôle de premier diplomate compétent du pays.

La prochaine étude présentera les soutiens politiques de Félix Tshisekedi ainsi que les candidats étouffés au sein de la majorité présidentielle.