Catastrophe naturelle à Kalehe : Le gouverneur Théo Ngwabidje réconforte les familles
Cent septante-six corps sans vie tirés des décombres, 57 blessés internés à l’hôpital général d’Ihusi, au moins 100 disparus, des village-rues terrassés et plusieurs autres dégâts matériels, c’est le bilan jusque-là provisoire dû aux inondations et pierres charriées par les rivières lors des fortes pluies qui se sont abattues à Bushushu et Nyamukubi dans le Territoire de Kalehe dans la nuit du 4 mai 2023.
Informé de l’affreuse nouvelle, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi, affligé, n’est pas resté insensible. Il s’est vite rendu sur place ce vendredi 05 mai 2023, à la tête d’une délégation du Gouvernement provincial afin d’apporter du réconfort aux familles éplorées, assister les sinistrés et annoncer des mesures prises pour éviter pareille tragédie à l’avenir.
Il a présenté ses condoléances aux familles avant de transmettre également celles du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui est de cœur avec les habitants de Kalehe en particulier et ceux du Sud-Kivu en général durant ces moments malheureux.
Le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a fait savoir devant plusieurs habitants de Bushushu et Nyamukubi que son Gouvernement prend en charge les frais funéraires afin d’enterrer dignement les illustres disparus. Les blessés sont également pris en charge à l’hôpital général d’IHUSI où il s’est rendu et les cas graves seront transférés à Bukavu, a rassuré le Chef de l’exécutif provincial.
Ce même vendredi, un bateau a quitté Bukavu avec à son bord des médicaments, des bâches pour abri, des ustensiles de cuisine, des vivres et bien d’autres pour les sinistrés de cette catastrophe naturelle, assistance du Gouvernement provincial en attendant l’appui du Gouvernement central. Parmi les solutions durables, le Gouverneur de Province a annoncé la délocalisation des habitants vers des sites hors du danger pour lutter contre ces catastrophes devenues périodiques, une proposition qui a rencontré l’assentiment des habitants qui ont remercié l’autorité provinciale pour sa proximité.