Catch : Comment a été la rencontre de la Reine Shakira avec le catch ?

‘’Je suis sportive et je pratique la lutte professionnelle qu’on dénomme catch. Auparavant, je m’adonnais à la boxe. Je ne me suis pas beaucoup donnée à la lutte auprès de Me Kasa Luyindula au club Sukisa. J’étais avec Poisson, Me René, maman Théthé et autres’’ c’est comme ça que la Reine Shakira aborde le chapitre qui concerne le catch.

Et Shakira de renchérir : ‘’Quand j’ai abandonné la boxe, je suis allé à St Raphaël auprès de Me Ricquier Banthou pour m’adonner au catch. Il m’a prié de commencer par la lutte. Mais je n’ai pas fait beaucoup la lutte. Je suis allée auprès de Me Kasa en 2007. Il a commencé encore à m’apprendre la lutte, les prises de catch et petit à petit jusqu’aujourd’hui où je suis devenue championne du Congo de catch. Merci beaucoup à mon papa Kasa Luyindula’’.

D’où vous proviennent tous les numéros et les fétiches que tu utilises sur le ring ?

La Reine Shakira : ‘’Merci à toutes les personnes qui m’ont initié à ce que je deviens aujourd’hui la Reine Shakira. J’ai commencé auprès de mon papa Mbisi ya Mayi. Quand mon père Kasa Luyindula m’a formée et je suis devenue une catcheuse, j’étais une technicienne. Je ne combattais qu’avec la technique et pas avec les fétiches. Quand je commençais à forcer, mon père Mbisi ya Mayi et le Deto Kilo Le Roi se sont retrouvés pour dire : ‘’Vraiment La Reine Shakira, tu combats très bien mais tu perds trop de combats. Dans le catch congolais, nous l’associons avec des herbes que nous appelons feuilles, arbre et statue qui est un arbre. Il faut associer l’herbe dans ton catch. Il m’a donné le premier herbe pour lequel j’ai commencé à faire le numéro de Libelé ‘’Sein’’.

Antoine Bolia