Catherine Furaha Kathungu encourage les Congolais à soutenir les athlètes
Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement a convoqué, ce lundi 31 juillet 2023 à 20h00 au Centre de Presse de la Francophonie situé au Palais du Peuple, un Briefing Presse, qui avait comme thème central : «Neuvièmes Jeux de la Francophonie : de l’ouverture officielle au déroulement des compétitions». C’était avec la participation de Mme Catherine Furaha Katungu, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, ainsi que de M. Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie (CNJF).
Dans ses mots luminaires, Mme Catherine Furaha Kathungu a expliqué, concernant les jeux de la francophonie dans son volet culture, que nous avons déjà commencé à avoir des médailles. Pour ce qui concerne la culture, dit-elle, nous avons eu seulement une médaille en bronze dans la discipline Jonglerie avec ballon.
« Ce mardi, nous attendons les résultats dans Contes et Conteurs, Création numérique, parce que nous avons déjà participé à la finale. Mais aussi dans la chanson et danse de création où nous attendons les résultats. Dans la photographie, la sculpture installation, la peinture, nous sommes encore au niveau d’ateliers », indique-t-elle.
Et d’ajouter que le point final, ça sera le 3 août et ça démarre aujourd’hui avec la danse Hip Hop et la Marionnette géante commence demain au niveau de l’Echangeur. Il y a des activités qui sont bien chronométrées comme la photographie, la finale de la peinture ça sera une façon de montrer au monde que nous avons souscrit dans toutes les disciplines en attendant des médailles. La compétition de la chanson qui est intervenue lundi et qui va continuer mercredi, nous vous invitons à venir nombreux les motiver. « Nous demandons à vous, les gens du 8ème art, vous qui faites de l’opinion, de mobiliser les gens pour qu’ils viennent suivre les jeux. La culture a été là dès le départ, elle accompagne les disciplines et sera là même après », martèle-t-elle.
Au cours du même Briefing Presse, M. Isidore Kwandja Ngembo, Directeur du comité national de l’organisation des IXèmes Jeux de la francophonie (CNJF) a remercié la population congolaise. « Pendant une année et demie, nous avons travaillé fort pour offrir à la population congolaise en particulier et la communauté francophone une belle cérémonie d’ouverture. Il a reconnu que la population congolaise s’est appropriée cet événement. « Nous sommes au 4ème jour, il va nous rester 6 jours pour clôturer les 9èmes jeux de la Francophonie. La situation est sous contrôle. Les questions d’hébergement, restauration, sécurité sont réglées. Globalement, la situation est sous contrôle. La cérémonie va rester dans l’histoire », note-t-il.