CCB : Bientôt le lancement des appels d’offres après l’atelier de partage d’informations
L’évaluation du projet gigantesque de l’industrie des batteries électriques piloté par la République Démocratique du Congo a été au centre d’une réunion technique ce lundi à Kinshasa entre le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et la Direction Générale du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), accompagnée de ses experts.
Au cours de cette rencontre stratégique, le ministre a reçu des explications techniques sur le choix des lieux où sera exécuté ce grand projet panafricain, mais aussi des manières par lesquelles les intrants y seront acheminés.
Désormais, des appels d’offres seront lancés après l’atelier de partage d’informations qui va réunir sous peu à Kinshasa les ministres de l’Industrie ,des Mines, des Finances, des Ressources Hydrauliques et Électricité, des Travaux Publics et Infrastructures, du Portefeuille et du Transport et Voies de Communication accompagnés de leurs experts respectifs. Ceci, dans l’objectif de faciliter une appropriation de ce méga projet, a déclaré le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Pour Denis Lecouturier, Directeur Général du Conseil Congolais de Batterie (CCB), ce projet constitue une opportunité pour l’industrialisation de la Rdc.
« Nous faisions le point sur cette future industrie, savoir où nous en étions. Nous sommes au niveau de faire très bientôt l’appel à manifestation d’intérêt dans les différents secteurs comme les infrastructures, les batteries, etc. Nous sommes dans les domaines transversaux pour fournir l’industrie, les infrastructures et voir comment faire un atelier », souligne-t-il.
Signalons que le pragmatisme du Ministre de l’industrie pour accélérer la matérialisation de ce projet a été salué à cette occasion par le Comité de Gestion du CCB.