Ce 28 mai se dispute la très attendue manche aller de la finale de la Coupe de la CAF entre l’équipe de Young Africans, représentante de la Tanzanie, et celle de l’USM Alger, club de la capitale .
CAF C2: C’est la veille de la finale aller, Young Africans reçoit l’USMA ce dimanche !
Cette manche aller de la finale de la Coupe de la CAF entre Young Africans (Tanzanie) et l’USM Alger (Algérie) aura lieu au Tanzania National Main Stadium (60 000 places), à Dar es Salaam, en Tanzanie. Le coup d’envoi du match sera donné à 13h00 GMT (16h00 heure locale), soit 14h en Algérie .
Young Africans-USM Alger : l’analyse du match
Les Young Africans, qui viennent de remporter leur 29e titre de champion de Premier League tanzanienne, espèrent couronner cette saison exceptionnelle en décrochant leur tout premier titre continental. A noter qu’il s’agit seulement de la deuxième équipe tanzanienne à atteindre une finale continentale, la première étant leur grand rival, Simba SC, en Coupe de la CAF 1993 (défaite contre les Ivoiriens du Stella Club d’Adjamé). De son côté, l’USM Alger n’avait jamais été plus loin qu’un quart de finale dans cette compétition. C’était lors de la saison 2017/2018 face au club égyptien d’Al Masry. Ils s’étaient inclinés 2-0 sur l’ensemble des deux matchs. Ils avaient néanmoins déjà disputé la finale de la Ligue des Champions africaine lors de la saison 2014/15, mais avaient été battus par le club congolais du TP Mazembe (2-1, 2-0). Ils espèrent donc prendre leur revanche et décrocher leur premier titre continental.
Lors de la phase de groupes, “Yanga” avait terminé en tête du groupe D, avec 13 points. En quarts de finale, les Tanzaniens ont éliminé les Nigérians de Rivers United avec une victoire 2-0 à l’aller, suivi d’un match nul 0-0 au retour. En demi-finales, les coéquipiers du Congolais Fiston Mayele (6 buts) ont confirmé en battant les Sud-Africains Marumo Gallants (2-0, 1-2). Quant aux joueurs de l’USM Alger, ils ont également montré leur qualité tout au long du tournoi. Lors de la phase de groupes, ils ont terminé seconds du groupe A, avec 11 points. En quarts de finale, ils se sont offerts le scalp des Marocains de l’AS FAR (2-0, 3-2). Au tour suivant, ils ont réalisé un match nul 0-0 contre l’ASEC Mimosas à l’extérieur, avant de remporter une précieuse victoire 2-0 au match retour.
Historiquement, l’USM Alger semble avoir un léger avantage, grâce à son expérience plus riche dans les compétitions continentales. Mais Il est difficile de prédire le résultat de cette finale, car les deux équipes ont chacune montré de belles choses durant cette édition 2022-2023 de la Coupe de la CAF. Ce match promet donc d’être serré et passionnant.