Ce jour-là… 16 mars, comme aujourd’hui…(Belhar Mbuyi)
16 mars 1980… c’est une onde de choc qui s’abat sur la cité d’Uvira, et la nouvelle se répand comme une trainée de poudre partout : le Commissaire du Peuple, Citoyen Fréderic Gisaro Muhoza, vient de décéder. La population d’Uvira n’y croit pas. C’est un coup fatal car l’homme est très aimé et fait l’unanimité au sein de toutes les communautés d’Uvira et du Sud-Kivu
Quelques deux jours avant son décès, Gisaro avait été victime d’un accident de la circulation, à Bujumbura (au Burundi). En effet, depuis quelques jours avant son accident, le Commissaire du Peuple Gisaro (l’équivalent du Député national de nos jours) était en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale d’Uvira. Ces années-là, comme c’est le cas aujourd’hui, les gens d’Uvira font l’essentiel de leurs courses à Bujumbura, capitale du Burundi (située à 23km d’Uvira, soit environ 30min de route). Le Commissaire du Peuple Gisaro était sur son chemin retour lorsque son véhicule est percuté par un camion sur la Chaussée d’Uvira, non loin de CHANIC-Bujumbura (environ 8km de la frontière de Gatumba, qui marque alors la frontière entre le Burundi et le Zaïre). Le Commissaire du Peuple Gisaro, sérieusement touché, est acheminé à l’hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura, mais au bout de deux jours de soins intensifs, il décède ce 16 mars 1980.
Fréderic Gisaro avait été élu “Commissaire du Peuple” (l’équivalent du Député National aujourd’hui) lors des élections législatives de 1977. C’était son deuxième mandat au Conseil législatif national (“Assemblée nationale”, aujourd’hui), après celui de 1970-1977. Ce deuxième mandat, il ne l’achèvera malheureusement pas, car la mort le prend ce 16 mars 1980, alors qu’il est âgé de 38 ans.
Né en 1942 à Muhanga (moyen plateau d’Uvira), Fréderic Gisaro fait ses études primaires à Lemera, puis des études secondaires à Bukavu, avant d’obtenir une licence en psychologie à l’Université Lovanium de Kinshasa. En 1969, il est nommé, à Kinshasa, Secrétaire Général Adjoint du Bureau de l’Enseignement Protestant. En 1971, il est Secrétaire Général Académique à la Pré-université de Kananga, puis, en 1972, Administrateur du Budget à l’Université du Zaïre/Campus Kinshasa. En 1975, il est nommé Secrétaire Général Administratif de l’Université du Zaïre/Campus Kisangani, puis, en 1976, Secrétaire Général Administratif de l’ISC-Gombe.