Ce lundi 19 juin 2023 : Lancement des travaux préparatoires à la table-ronde sur la requalification de l’état de siège

A la suite du Président de la République, le Premier Ministre, est revenu sur quelques points notamment son séjour dans le Haut-Katanga où il s’est personnellement rendu compte de la réalité de l’avancement des travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires érigées, dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires, dans le village de Kibundu et la cité de Kasomeno.

En attendant leur inauguration solennelle, le Directeur Général du Bureau Central de Coordination (BCeCo) a procédé à la remise des ouvrages au Gouvernement de la République.

Dans le même territoire de Kasenga, il s’est également imprégné de l’état d’avancement du projet de construction du réseau routier Kasomeno-Kasenga-Chalwe, la Route Nationale n° 5, qui va se déployer comme une alternative à la route transfrontalière de Kasumbalesa.

L’enjeu majeur de ce projet vise le raccourcissement de 312 kilomètres du trajet entre Lubumbashi et le port de Dar-es-Salaam en Tanzanie. Cette option supplémentaire va concourir à désengorger le port sec de Kasumbalesa.

A l’étape de Lubumbashi, il s’est entretenu avec les acteurs de la Société Civile, représentant des forces vives de la province, essentiellement les Autorités traditionnelles autour de leur cahier de charges. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières a été instruit de trouver des solutions.

Sur un autre volet, le Premier Ministre est aussi revenu sur sa participation à la 18ème édition du DRC Mining Week, une conférence qui favorise la rencontre des principaux acteurs miniers de notre pays pour échanger sur les questions de leur secteur.

Par ailleurs, le Premier Ministre est revenu sur la nécessité de travailler, à partir du secteur minier, pour assurer la revanche du sol sur le sous-sol tel que prôné par le Président de la République.

Il a enfin annoncé la tenue des travaux préparatoires à la Table sur la requalification de l’état de siège prévus à Kinshasa, le lundi 19 juin 2023.