Ce mercredi à l’Unikin: M-PESA et Trans Academia s’engagent pour améliorer le transport des étudiants

Ce partenariat offre aux étudiants une expérience de bénéficier de la classe mondiale en leur permettant d’accéder au service de transport urbain Trans-Academia via une application mobile Android ou iOS et le site internet www.trans-academia.cd, pour s’identifier avant toute souscription volontaire ; d’acquérir une carte d’abonnement ou titres de transport leur donnant accès aux bus Trans-Academia à travers tout son réseau ; de souscrire un abonnement d’une journée, d’une semaine, de deux semaines ou d’un mois, selon leur choix, partout par M-Pesa ; de recevoir une réduction instantanée de 10 % pour tout réabonnement par M-Pesa. Cette réduction, si elle est cumulée sur trois mois, peut être échangée contre le prochain réabonnement qui de facto devient gratuit et allège encore la charge financière des étudiants.

Ce mercredi 19 juillet 2023 restera dans les annales pour les étudiants de l’Université de Kinshasa. En effet, Vodacom Congo, principal fournisseur de services financiers mobiles en République Démocratique du Congo sous la marque commerciale M-Pesa, a conclu un accord de partenariat avec Trans-Academia, le service de transport spécialisé pour les étudiants.

Selon un communiqué de presse élaboré à cet effet, cette collaboration vise à offrir aux étudiants une expérience fluide et enrichissante grâce à l’intégration du paiement des titres de transport par M-Pesa, la première plateforme de paiement mobile de confiance en RDC.

En effet, Vodacom Congo s’emploie depuis plus de deux décennies à l’amélioration du quotidien des Congolais. Porte étendard de l’innovation en RDC, la marque M-Pesa s’adapte constamment à la perpétuelle mutation numérique pour le plus grand bénéfice de ses abonnés et particulièrement de la jeunesse. C’est ainsi que tenant compte de l’objectif commun d’apporter aux étudiants des solutions pratiques et abordables que Trans-Academia a conclu ce partenariat gagnant- gagnant.

Disons que les Partenariats Public-Privé (PPP) sont essentiels pour relever des défis sociétaux complexes, et le partenariat entre Vodacom Congo et Trans-Academia illustre la puissance de ces collaborations. En tirant parti des forces des secteurs public et privé, nous pouvons créer des solutions durables et innovantes qui profitent à l’ensemble de la communauté, en l’occurrence aux étudiants de la RDC.

Grâce au système de paiement par M-Pesa, les étudiants, les tuteurs ou encore les sponsors peuvent commodément payer leurs abonnements de transport, éliminant ainsi le besoin de déplacements, de transactions en espèces et garantissant une expérience de paiement fluide aux normes internationales.

Dans le cadre de ce partenariat, Vodacom Congo et Trans-Academia proposent plusieurs avantages intéressants aux étudiants, qui utilisent M-Pesa pour leurs abonnements.

Une expérience inédite

« Trans-Academia, c’est une expérience inédite dans le secteur du transport en RDC. Cette dématérialisation de paiement des titres des transports est une première en RDC. Nous sommes convaincus que les jeunes, friands de nouvelles technologies de l’information et de la communication y répondront avec beaucoup d’enthousiasme », Georges Ongelo, Directeur Général de TRANS-ACADEMIA.

Avec une base active de plus de 6 millions d’abonnés, M-Pesa s’est positionné, depuis son lancement en octobre 2012, comme un acteur clé du programme d’inclusion financière en RDC. Cette initiative vient consolider son positionnement de service financier préféré en RDC.

« La jeunesse congolaise a toujours été au cœur de nos innovations. Cette énième offre généreuse -Réabonnement TRANS-ACADEMIA par M-PESA- vise à alléger la pression financière sur les étudiants et leurs tuteurs, en leur permettant d’épargner et d’utiliser leurs ressources pour d’autres besoins essentiels. Le partenariat entre M-Pesa et Trans-Academia illustre le pouvoir de la collaboration pour améliorer l’expérience des étudiants et leur permettre de se concentrer sur leurs études. En ce sens, les étudiants n’hésiteront pas de tirer profit de la commodité et de la fiabilité qu’offrent M-Pesa, et surtout de saisir les bénéfices des remises exclusives », Taty Furume, Directeur général Adjoint de VodaCash.

Soulignons que cette initiative permet non seulement d’améliorer l’accès au transport et de favoriser l’inclusion financière en RDC, mais aussi de promouvoir la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo par la dématérialisation des paiements et l’accès de la jeunesse congolaise à un large éventail de services financiers au travers de M-pesa.

En effet, M-Pesa qui se positionne désormais comme un style de vie permettra aux étudiants une meilleure gestion financière, une plus grande sécurité suite à la réduction de l’utilisation des espèces et un accès à une large gamme de services financiers accessibles à partir de l’application M-PESA RDC ou de son menu interactif *1122#.

Jean-Luc Lukanda