Ce Que je pense: Quand l’ignorance aboie, l’intelligence passe son bonhomme de chemin
“Nous avons, en ce jour du 15 Février 1992, créé avec des millions de compatriotes que nous représentons, un parti politique dénommé «Union pour la Démocratie et le Progrès Social ” (UDPS).
Tel est stipulé dans son préambule des statuts de l’Udps. À la Genèse, du parti, nous avons tous été associés, nous sommes aujourd’hui des héritiers naturels de la première generation, nous les combattants historiques.
Nous sommes étonnés, consternés et même stupéfiés par des informations, dans les réseaux faisant état d’une entité particulière qui réclamerait la paternité et l’héritage exclusifsde l’Udps!
Nous ne cessons pas de le dire haut et fort que l’Udps ‘est un patrimoine commun et national.
Ceux qui ont travaillé à la disparition de l’Udps, sont connus et ils ne s’en cachent pas, ils menacent à tout vent les cadres historiques et le tiers des Fédérations de l’Udps qui iront en congrès cette semaine, le temps viendra et il est venu où ils vont rendre compte.
Le deuxième congrès extraordinaire se tiendra finalement ce week-end, il élira un nouveau Président du parti, un cadre vertébré, compétent, un combattant historique rompu aux manœuvres de terrain, un universitaire, professionnellement expérimenté. Un cadre idéologiquement bien bâti. Il aura l’avantage d’avoir inscrit une page de son histoire au parti.
Sa première tâche, sera d’amener l’Udps aux élections, en invitant les combattants et le peuple congolais à voter seulement et uniquement les candidats de l’Udps, et rejeter toutes les mosaïques Tshisekedistes où se sont réfugiés les néo kabilistes et fossoyeurs de l’Udps.
Ces mosaïques Tshisekedistes nourris aux mamelles de l’Etat, sont des ennemies de l’Udps et du peuple congolais, ces miryapodes venus de la diaspora engraissés par le budget national, veulent demain deplumer l’Etat, en enjambant le cadavre de l’Udps. Nous allons leur barrer la route.
Le nouveau Président du parti, aura aussi pour mission de réanimer, ressusciter et redynamiser l’Udps afin qu’elle reprenne sa place d’avant-gardiste dans notre société, et notre Nation. Demain il va falloir rectifier, ajuster et progresser. Pour cela, l’Udps va solliciter une majorité parlementaire auprès du peuple.
L’Udps a une idéologie, il n’en changera pas. Le renouveau idéologique prôné par d’autres, c’est du révisionnisme anachronique et désuet. Oui, il est vrai que le népotisme, la corruption ont été des procédés et mécanismes pervers largement utilisés qui ont contribué au dénigrement du parti dans l’opinion publique.
Les listes des partis politiques publiés illustrent bien l’impossibilité qu’ont les braillards qui confisquent le parti de l’engager vis-à-vis de la CENI. Ceci donne raison au tiers des Fédérations.
Le Président de la République et président du parti dont le mandat a expiré il y a longtemps ne peut, pour l’une et l’autre raison poser un tel acte de peur de violer la constitution et les lois de la République.
Finies les mises en scène.
Dr Tambwe Mbuyi Manu
Superviseur Adjoint du secrétariat technique préparatoire du deuxième congrès extraordinaire, Cadre du parti et Combattant historique.