Ce samedi à Kalembelembe : Le pasteur François Mutombo lance GIBB new-look
Le pasteur François Mutombo, Représentant légal de la Communauté des Assemblées Chrétiennes Voici l’homme (CAC/VH) vient de lancer ce samedi à Kinshasa, le Groupe d’Intercession Babuki Bikeko (GIBB) nouvelle formule. C’était en présence des pasteurs membres de cette communauté, des anciens membres de GIBB et des fidèles venus en masse pour renouveler leur alliance avec le Dieu de Voici l’homme.
Tout a commencé par la prière d’intercession conduite par le Serviteur communément appelé Papa Alidor alias Char de feu, avant que plusieurs chorales de la Communauté n’interviennent pour l’adoration et la louange. Quelques instants plus tard, le Représentant légal, le pasteur François Mutombo prendra la parole tout en s’appuyant sur Actes des apôtres 26, 1-5 où l’apôtre Paul s‘estime heureux devant le roi Agrippa, de se justifier pour se défendre.
Par la suite, le pasteur François Mutombo va faire lire Juges 6, 1-6; 12-16, avant de proclamer qu’il n’y a pas de sortie d’Égypte sans Moïse ; pas de délivrance sans quelqu’un qui la dirige ; pas de salut sans sauveur. Et d’ajouter que Dieu ne fait rien sans passer par les hommes. Goliath qui n’a fait que défier Israël, est-ce que pour dire que Dieu manquait de force pendant 40 jours? Non, il lui manquait seulement une personne hôtel par laquelle il pouvait descendre.
C’est ainsi qu’il est revenu à ce passage biblique pour dire que Dieu suscite Gédéon pour délivrer Israël des mains de Madian. Mais avant d’y aller, il devait d’abord renverser l’autel de Baal qui était à son père. « Quel que soit la grâce qui est sur toi, saches que la maison de ton père peut toujours te réclamer, car on est lié par le sang », dit-il.
Gédéon prendra 10 hommes pour l’accompagner. Ceci veut tout simplement dire que le combat spirituel, surtout le combat de la famille nécessite que tu sois en groupe, en équipe. « La bible dit, chacun aura pour ennemi sa propre famille…), rappelle Voici l’homme, qui conseille que tu ne peux pas combattre seul ce combat et qu’il faut toujours s’associer.
C’est pour cette raison que le groupe GIBB a été créé pour le renversement des autels de familles. « C’est comme ça qu’un calendrier a été établi et une fois par mois on sortait pour renverser les autels quelque part. Nous sommes allés partout : Fikin, jardin zoologique, Kinkole, Centre féminin mère et enfants, … », explique-t-il, tout en soulignant qu’on allait ailleurs pour ne pas avoir l’impression de faire de tout le monde membres de Kalembelembe.
C’est dans ce contexte là que les gens, peut-être par crainte ou par mauvaise foi, sont allés chez l’évêque Pascal Mukuna pour lui dire que François Mutombo était en train d’exagérer. « C’est pour cela qu’on a été obligé d’arrêter », dit-il, avant de souligner que nombreux sont ceux-là qui le conseillèrent de quitter l’ACK. Et ce, même s’il ne s’était pas fait l’idée de dire que GIBB devienne une église !
GIBB, un mouvement révolutionnaire
« Comme Dieu a fait grâce et que CAC/VH est née, on a trouvé que GIBB pouvait revenir. Nous ne sommes pas en guerre contre personne. On n’a rien contre quelqu’un. Ainsi, tout le monde peut devenir membre de GIBB », précise le pasteur François Mutombo. Et de rappeler que GIBB était un lieu pour le suivi des membres pour la prière. Ainsi, chaque membre aura une carte pour que quand il a des problèmes, qu’on le soutienne comme membre de GIBB. Et il y aura un groupe d’intercession dédié pour les membres de GIBB.
A l’occasion, il n’a pas manqué de donner des précisions sur le nom Voici l’homme, en s’inspirant de Jean 19,5. Ça été le cas aussi pour la fête des juifs pour laquelle il a donné le fondement biblique en Romains 2, 28-29. « Étant enfants de Dieu, puisque le salut vient des juifs, spirituellement nous sommes juifs. Les juifs que Dieu cherche ne sont pas ceux de chair mais d’esprit ».
Des ennemis des juifs
Disons que le lancement du Groupe d’intercession Babuki Bikeko (GIBB) new-look avait pour thème : « Des ennemis des juifs ». Il s’agit de ceux qui ne souhaitent que le malheur des juifs, qui n’attendent que de mauvaises nouvelles.
Dans son prêche, le pasteur analysa Esther 9, 1 pour souligner qu’on ne domine pas un juif. C’est alors qu’il va affirmer qu’il n’y a pas d’œuvre de Dieu ou de réussite sans stratégie et GIBB est comme un filet jeté dans la mer. Jésus a créé une stratégie pour qu’ils comprennent qu’entre eux et lui, il y a une différence. Les disciples avaient vu des choses ou des miracles opérés par Jésus- Christ, mais ils ne pouvaient pas imaginer que même le vent pouvait lui obéir. C’est ce qui a fait que quand Lazare était malade, il n’a pas été là.
Pour terminer, le pasteur François Mutombo exploita Josué 5, 13, pour souligner que Josué avait une promesse qui guidait sa vie. « As-tu une promesse? Même si tu meurs, tu vas te relever. GIBB avait une promesse, il vient de rebondir », dit-il, avant de souligner que dans la foi chrétienne, il y a des gens qui seront pour toi, et d’autres vont se déclarer tes ennemis. Les ennemis des juifs existent et ils espérer te dominer.
« Nous avons des ennemis physiques et spirituels. Il n’y a pas de négociation entre Dieu et Satan. Jésus est la première et la dernière postérité de la femme. Ayant accepté Jésus, nous sommes de la postérité », insiste-t-il.