CEEAC: Lutundula et Mbusa Nyamwisi représentent la Rdc à la conférence des chefs d’Etat à Malabo

La 24ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) s’ouvre à Malabo. Antipas Mbusa Nyamwisi est arrivé ce jeudi 7 mars à Malabo, capitale de la Guinée-Equatoriale.

Avec un agenda chargé, le ministre d’État congolais en charge de l’Intégration régionale commence son périple diplomatique au pays de Théodore Obiang Nguema.

Puis, il s’envolera vers Luanda, en Angola, où il va participer également au Conseil des ministres de la Communauté de développement des pays de l’Afrique australe (SADC).

C’est vers 13 h précise que le patron de la diplomatie régionale Antipas Mbusa Nyamwisi a foulé le sol Equato-Guinéen.

Delà il s’est dirigé directement vers le site Sipopo pour prendre part au Conseil des ministres des pays membres de la CEEAC prévu ce Jeudi 7 mars. Plusieurs experts de la RDC des différents secteurs ont déjà participé aux travaux préparatoires.

Cette session est marquée par un accent particulier, à savoir: la prise effective du pouvoir par la Guinée Equatoriale qui faisait l’intérim du Gabon suspendu pour des raisons politiques et sécuritaires liées au coup d’Etat de l’année dernière.

Huit points sont inscrits à l’ordre du jour, entre autres, le rapport du Comité inter-Etat des experts et du Comité des représentants permanent, le rapport du contrôleur financier et de l’audit interne, la fiche sur le projet intégrateur de la communauté ainsi que l’examen du rapport sur la situation sécuritaire en Afrique centrale et du projet d’agenda de la conférence des chefs d’État et de gouvernement.

Notons qu’au cours de ces assises, il sera aussi question d’adopter une approche triangulaire dans la résolution des crises frontalières impliquant la RDC, le Burundi et le Rwanda.

Les deux vice-premiers ministres de la RDC, respectivement de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba Gombo, et des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala pen’Apala, pourront rejoindre Malabo afin de participer au sommet des Chefs d’État étant donné que le patron de la diplomatie régionale se déplacera pour l’Angola afin de prendre part au Conseil des ministres des pays membres de la SADC.