Célébration du Genocost à Kisangani: Aziza Munana appelle les Congolais à un éveil des consciences 

La République démocratique du Congo a célébré le 2 août 2024 le Génocide congolais pour des gains économiques. Présidée par la première ministre Judith Suminwa, qui a représenté le président de la République empêché, la cérémonie officielle s’est tenue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement.

Les séquences de la commémoration du Genocost à Kisangani ont vu la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale Aziza Munana, être ovationnée par les Tshopolais pour le travail abattu depuis sa prise de fonctions.

N’hésitant pas d’appeler à son passage la population à une prise de conscience pour que ces massacres cessent et que justice soit faite, Aziza Munana, a exprimé profondément sa compassion à l’adresse des victimes de ces atrocités macabres.

Visite des Divisions des affaires sociales et actions humanitaires

En marge de la célébration du Genocost, la ministre Aziza Munana a introduit une nouvelle approche dans la gestion des affaires sociales de la province de la Tshopo.

C’est une première fois depuis plus de 30 ans qu’un ministre national visite la Division provinciale des Affaires sociales.

Aziza Munana a saisi l’occasion d’échanger avec le chef de Division qui a voulu via ce ministère, faire passer son message au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi. Elle a aussi accordé une oreille attentive aux cadres et agents de la Division et Inspection provinciale des Affaires sociales de la Tshopo, un moment d’échanges, d’écoute et de propositions des pistes de solutions.

Après la division des Affaires sociales, Direction division actions humanitaires, où Aziza Munana a prêté son écoute au chef de Division avant que les cadres et agents ne transforment leur discussion en arbre à palabres.

Toutes les doléances des uns et des autres ont été exposées devant la ministre qui promet toute son implication pour des solutions idoines.

Bernetel Makambo