CENI : Quelles sont les étapes calendaires à court terme ?

Conformément au Calendrier du processus électoral 2022-2027 relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales rendu public le 26 novembre 2022, la CENI rappelle quelques étapes calendaires à court terme suivantes :

Du 15 mai au 20 mai 2023 : audit externe du fichier électoral ;

Le 21 mai 2023 : publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale ;

Du 16 mai au 22 mai 2023 : préparation du projet de loi sur la répartition des sièges par la CENI via le Gouvernement et dépôt à l’Assemblée nationale ;

Du 23 mai au 1er juin 2023 : adoption de la loi sur la répartition des sièges par le Parlement ;

Du 1er au 15 juin 2023 : promulgation de la Loi sur la répartition des sièges ;

Le 25 juin 2023 : convocation de l’électorat pour la députation nationale.

Comme vous pouvez le constater, explique Mme Patricia Nseya, le compte à rebours a donc commencé. Nous sommes à 45 jours de la convocation de l’électorat à la députation nationale. C’est le moment d’inviter les Partis et regroupements politiques ainsi que les potentiels candidates et candidats indépendants aux prochaines joutes électorales d’apprêter déjà des éléments constitutifs de leurs dossiers.

Comme nous n’avons cessé de le répéter à chaque fois que nous en avons l’occasion, la CENI organisera les élections le 20 décembre de cette année. Et rien ne pourra arrêter le train des élections déjà en marche.